Qui a fait assassiner la journaliste Daphne Caruana Galizia

Passionnant article du Nouvel Obs, dans sa série LES CRIMES POLITIQUES NON ÉLUCIDÉS (3/4) : Qui a fait assassiner Daphne Caruana Galizia, la journaliste qui en savait trop ?

Elle était la plus célèbre journaliste d’investigation de Malte. Deux ans après son meurtre, le gouvernement montre peu de zèle à retrouver les commanditaires.

Dans le champ, l’herbe a beaucoup poussé. Elle recouvre presque la grande photo de Daphne Caruana Galizia et la banderole « Justice ». Manuel Delia, qui nous conduit sur la route où une charge de TNT a fait exploser la petite Peugeot 108 de la journaliste, le 16 octobre 2017, avant de la propulser en feu dans ce pré, a la gorge serrée. Cette journée, il s’en souvient comme si c’était hier : « Ils ont tué Daphne. Sa maison est là-haut, nous montre-t-il. Quand Matthew, son fils, a entendu l’explosion, il est sorti pieds nus, en courant. Il a vu des morceaux sur la route, dans le champ, ceux de sa mère ! »

Elle avait 53 ans. Son fils, 31 ans, journaliste comme elle, a tout de suite compris ce qui s’était passé. Ce n’était pas la première agression contre l’auteur du blog Running Commentary, le plus lu de l’archipel de Malte : 400 000 lecteurs certains jours pour 475 000 habitants ! En 1995 et 2006, on avait déjà égorgé leur chien, tenté à deux reprises de mettre le feu à la maison. Le jour du meurtre, notre guide, Manuel Delia, lui, travaillait encore comme permanent politique. Il a tout quitté : « Je ne pouvais plus continuer comme avant. C’était impossible. J’ai décidé de reprendre à ma manière le travail de Daphne. J’ai créé un blog, Truth be Told (“Que la vérité soit dite”). »

Un « WikiLeaks à elle toute seule » – Daphne Caruana Galizia n’était pas une journaliste comme les autres. Elle était un « WikiLeaks…

Article complet ici. Article de Sophie Fay –

Autres article sur le sujet, sur ce blog MALTE & La Valette :

Assassinat de la journaliste maltaise – Un rapport dénonce « l’inertie de Malte » (Reuters)

Suites de l’assassinat de Daphne Caruana Galizia…

***

Informations retransmises par Monique Basley, auteure du guide « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale ». Des itinéraires choisis et fléchés.
UN GUIDE INTERACTIF – Testez les 35 premières pages.

Blog d’infos sur MALTE – Des tonnes d’infos sur Malte !
Abonnez-vous – gratuit – vous recevrez les nouveaux articles dès leur parution (abonnement sur la  page d’accueil du site).

GUIDE LA VALETTE 2022

Paiement CARTE, cliquer sur logo type de votre carte. PAYPAL, cliquer sur le pavé "payer PayPal".

€6,55

#Malte #meurtrejournalistemalte #journalisteDaphneCaruanaGalizia #DaphneCaruanaGalizia #NouvelObs #Reuters #lefigaro.fr #assassinatjournaliste #dephneproject #projetdaphne #journalistes #libertedelapresse #truthbetold #RunningCommentary
#Malta #Valletta #LaValetteMalte #LaValette #Guidemalte #Guidelavalette #Voyagemalte #Guidetouristiquemalte #Visitemalte

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.