Eglise Santa Barbara / Sainte-Barbara

Complément au guide LA VALETTE, page 17.
Republic Street. Dès l’entrée dans la rue, sur votre droite.


barbara enserree

Une petite église « coincée » entre d’autres bâtiments.
Horaires : généralement ouverte le matin.
Lieu de culte des communautés de résidents maltais d’origine française, anglaise et allemande. – Messe dominicale pour la communauté de langue française, à 10 heures.

 

  • L’église d’origine, construite en 1573, était dédiée à Sainte Barbara.
    Elle semble avoir été l’ancienne chapelle des Chevaliers de la Langue de Provence.
    Sainte Barbara était bien la patronne de la langue de Provence, mais aucune certitude que cette église ait été, à sa construction, la chapelle de la Langue de Provence. Ni même qu’elle constitua une église de l’Ordre de Malte.
    Transformée en 1585, sous le grand magistère d’Hugues de Loubens de Verdalle. Restaurée en 1601.
    Démolie puis reconstruite en 1737-39, pour une plus grande, aux frais de la Langue de Provence. – Le projet a été confié à l’architecte italien Romano Fortunato Carapecchia. Celui-ci décède un an après le début de la construction ; plusieurs confrères lui succéderont pour la suite de travaux, dont le Maltais Giuseppe Bonnici.
  • Pendant plusieurs siècles, la Confraternità dei Bombardieri (artilleurs) a tenu ici ses services religieux. Sainte Barbara (ou sainte Barbe) est en effet la sainte patronne des artificiers et des artilleurs. Certains « bombardiers » sont enterrés dans la crypte.

Façade de l’église

  • La façade à entablement et les niches sont typiques du style baroque de l’époque : colonnes ioniques et pilastres d’extrémité.
  • L’inscription SANCTAE BARBARAE DICATUM proclame la dédicace de l’église.
  • La niche centrale est flanquée de deux autres niches avec coquille Saint-Jacques.
  • La statue de la Vierge-Marie au fronton a été placée en 1904,
    à l’occasion du jubilé de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception.
    (Ce dogme précise que : « la bienheureuse Vierge-Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel. »)

Intérieur de l’église

barbara int horiz
Une planification centralisée avec une seule nef, un chœur semi-circulaire et un dôme de forme elliptique (l’usage de la forme elliptique est devenu courant dans l’architecture baroque).
Deux caractéristiques de cet intérieur, qui la différencient des autres églises baroques de La Valette : son aspect austère et ses très petites dimensions.

 

  • L’église possédait trois autels (les deux autels latéraux auraient été ajoutés ultérieurement à la construction de l’église). Ils ont été enlevés récemment, car en très mauvais état (et leur restauration semblait impossible). 
  • La peinture au-dessus de l’autel principal
    est l’œuvre de De Favray

 

Saint Barbara Church est devenue l’église des « catholiques non maltais » (« non-Maltese Catholics »). Des services religieux ont lieu en anglais, en allemand, en français. C’est pourquoi elle est fréquemment appelée l’église des touristes.

La fête patronale a lieu le 4 décembre.