Des rochers ? Oui. Des rochers plats constitués d’une roche « tendre » ! Ne craignez pas l’inconfort. Une bonne serviette de bain ou une natte ; le soleil, la vue de la mer et la baignade vous feront vite oublier… tout !
Info géo-pratique
- La côte sud est plutôt constituée de hautes falaises et de criques ;
la hauteur des falaises diminuent en allant vers le nord et l’est. - Vous trouverez les plages (de rochers tendres et quelques-unes de sable) plutôt sur la partie nord et nord-ouest.
Mes plages de sable préférées sur l’île de Malte
Golden Bay / Fomm ir-Rih Bay
Au nord-ouest de l’île, cette plage « dorée » (golden) est ma préférée (avec sa petite sœur toute proche, Għajn Tuffieħa). – Golden Bay : peu connue des touristes ; très appréciée des Maltais. Sports nautiques : ski nautique, jet-ski, surf, para-voile…
J’affectionne surtout son environnement et son calme, loin des autres petits espaces souvent bondés en saison ou en week-end.
Autre avantage : pour les familles avec enfants, il est facile de se baigner en allant loin tout en ayant toujours pied.
Tranquille, et pour cause, elle est moins accessible en bus que bien d’autres plages. A partir de Sliema/St Julian’s, cela se fait bien cependant, par une ligne directe. – Si vous vous y trouvez en soirée, magnifique coucher de soleil.
Vue à 360° en fin d’article.
Għajn Tuffieħa
Pour atteindre cette plage, l’accès est « sportif » : une centaine de marches à descendre par un sentier (pensez aussi qu’il vous faudra remonter !).
Des petits plus par rapport à Golden Bay : cafés, locations de chaises longues et de parasols.
Info pratique : Allez-y de préférence en début de matinée ; l’été, la plage est déjà bien occupée vers midi. Le week-end, l’une et l’autre sont très prisées par les Maltais. Pique-nique, barbecue, ambiance…
Mellieha Bay/Ghadira Bay
La plus longue des plages de l’île
Au nord de l’île, proche de Mellieha.
Une de mes plages préférées en basse saison. Par contre, week-ends et été, elle est plutôt « envahie » (la région est particulièrement touristique : nombreux hôtels et complexes de vacances).
Une plage prisée par les familles avec enfants, pour sa sécurité : la zone de sports nautiques est séparée de celle de la baignade.
Location de chaises longues et de parasol ; cafés…
Vue à 360° en fin d’article.
Paradise Bay
Un peu plus loin en remontant vers le nord, vous découvrirez la minuscule plage de Paradise Bay (Baie du Paradis).
Minuscule mais… des eaux magnifiquement claires. Avec vue sur l’île de Comino.
Conseils – Cette Baie du Paradis, il faut la trouver.
Pas très facile en bus et il faut marcher un peu.
Si vous êtes en voiture, cela vaut la peine de faire un petit détour pour aller la voir. Ne serait-ce que par simple curiosité.
Info pratique pour l’accès : A partir du parking, on descend un petit escalier, avec passage quasi obligé au bar (prisé par les jeunes en soirée – école de voile à proximité), puis descente sur la plage « du Paradis ».
Golden Bay – Ghadira Bay – Vues à 360°
Golden Bay – Vue à 360° – Patience, l’affichage peut être long (Google Map)
Ghadira Bay – Vue à 360° (GoogleMap)
____ Chers internautes et futurs voyageurs à Malte.
Ce blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci d’avance de votre achat.
Guide BALADES dans LA VALETTE : Je vous prends par la main, avec des itinéraires très faciles à suivre. Pour ne rien manquer de la capitale de MALTE.
- Des itinéraires choisis et fléchés proposés par une habituée de la capitale de Malte.
Afin de découvrir très facilement les richesses de cette cité unique.
- Un guide numérique interactif personnalisable.
Son format .pdf vous permet d’en faire votre propre guide avec :
vos annotations, vos passages surlignés, vos index… selon vos propres centres d’intérêt.
Aperçu de quelques pages du guide
CLIQUEZ ICI