Malte. Où passer la soirée du réveillon du Nouvel An ?

Le Nouvel An approche ; approche très vite ! Il est temps de vous préparer à célébrer la nouvelle année à venir. A Malte, vous êtes au bon endroit ! Les Maltais ont l’esprit festif.

Célébrer NYE* à Malte Vous avez la chance d’être à Malte au moment du réveillon du Nouvel An : * NYE (New Year’s Eve), alors profitez-en ! Pour cette soirée spéciale, Malte sort le grand show.  N’hésitez pas, joignez-vous aux Maltais, ils ont un grand sens de la fête.
Conseil – Pour les soirées privées, il est plus que grand temps de réserver.

Je vous offre ici une sélection des possibilités qui s’offrent à vous ; notamment les événements et lieux les plus connus ; pour la plupart gratuits. Profitez de ce qui vous est offert… jusqu’au compte à rebours, voire plus longtemps encore ; dans une atmosphère toujours très animée.

Réveillon – Entre tradition et nouveauté

  • On vous indiquera souvent que la majorité des Maltais choisissent de passer la soirée du réveillon du Nouvel An chez eux, en famille ; réveillon traditionnel avec le classique repas, en mode décontracté, relax… C’était tout à fait vrai il y a encore quelques années.
  • Cependant, les temps changent ; la soirée de réveillon se passe également au restaurant, dans les bars et clubs privés, dans les rues. Les bons restaurants sont pris d’assaut par familles et amis ; toutes générations confondues. Offrez-vous, vous aussi, un dîner de réveillon traditionnel du Nouvel An maltais ; dans l’un de ces restaurants, à votre hôtel ou en club. 
  • Pour connaître les spécialités culinaires traditionnelles servies à Malte, voir note (1) en fin d’article.

Vous préférez fêter différemment ; vous pouvez aussi choisir de participer à la fête en extérieur (street parties – fêtes de rues). Vous aurez l’embarras du choix…

Festivités du Nouvel An – New Year’s Eve festivities

De nombreuses fêtes ont lieu sur tout l’archipel (Malte et Gozo) en cette veille du nouvel an : dans la rue (street party) ; dans les restaurants, les clubs, les hôtels… Ce dans la plupart des grands centres urbains, dans les zones touristiques de la côte nord et bien évidemment à La Valette, la capitale.
Et bien évidemment, comme toujours à Malte quand il s’agit de fête : feux d’artifices à ne pas manquer ; sur l’île de Malte et sur l’île de Gozo.

Où trouver les infos sur ces événements festifs ?

Conseil : N’attendez pas pour réserver pour les soirées privées !

Feux d’artifice

Ah, les feux d’artifice à Malte !
Pour l’occasion, ils sont tirés partout sur l’archipel : île de Malte et île de Gozo. Vous ne pourrez les manquer. Ils sont souvent précédés et/ou accompagnés de pétards.

feu artifice
Les feux d’artifice de Malte :
– une spécialité devenue légendaire (qui remonte au temps des « Chevaliers de Malte », XVI-XVIIe siècles),
– une spécialité de
réputation internationale (avec chaque année le The Malta International Fireworks Festival (2)

Quel que soit votre choix, quels que soient vos choix, vous passerez à Malte un réveillon mémorable à Malte. Je vous souhaite un excellent passage à l’année prochaine !

Et le 1er janvier ?

  • La journée du 1er janvier tend à se passer plutôt à la maison; avec un déjeuner en famille.
  • S’agissant d’un jour férié public, les établissements nationaux – dont les musées nationaux – sont fermés.
  • Les commerces sur les zones touristiques sont ouverts pour certains.

____ En continuant votre navigation sur ce site, vous bénéficiez d’infos qui vous sont offertes gracieusement.
Sachez cependant que c’est la vente du guide d’itinéraires dans LA VALETTE qui permet de faire vivre ce blog MALTE et La Valette.

BALADES dans LA VALETTE

GUIDE LA VALETTE 2023

Paiement CARTE, cliquer sur logo type de votre carte. PAYPAL, cliquer sur le pavé "payer PayPal".

€7,45

— Notes :

(1) Quelques spécialités du dîner de réveillon de Nouvel An

Profitez d’être à Malte – archipel imprégné des différentes cultures issues des influences étrangères au fil de son histoire –  ; profitez de cela pour goûter les mets emprunts de saveurs venues de Sicile, de Grande-Bretagne…

  • Plat principal, goûtez aux spécialités suivantes  : imqarrun il-forn (plat de macaronis), ou des mets à base de poulet : brodu tat-tiġieġa (sorte de bouillon de poulet) ou tiġieġa bil-patata il-forn ( poulet rôti et pommes de terre).
  • Et le dessert ? L’immanquable qagħaq tal-għasel, couronne traditionnelle au miel ou mélasse
  • Côté boisson, ne manquez pas le traditionnel Imbuljuta ou Imbuljuta tal-Qastan, breuvage chaud ressemblant un peu à un chocolat chaud. Il s’agit en fait d’un savant mélange de chocolat chaud auquel on ajoute châtaignes séchées, zestes de mandarine ou autre agrume, clous de girofle et sucre.

(2) Feux d’artifice. – Festival pyrotechnique annuel
Toutes infos sur le site officiel : The Malta International Fireworks Festival.
En savoir plus sur l’histoire et la tradition du feu d’artifice à Malte, c’est par ici (en anglais).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.