Je rebondis sur la récente découverte sur le chantier de la nouvelle université de Malte : des sillons préhistoriques creusés dans le sol.
De tels sillons sont appelés « cart ruts » ; littéralement, chemins de charrettes.
De mystérieuses ornières
Des trous dans le sol, ça n’a rien de spécial, quoi, me direz-vous ! Oui, mais… quand il y en a tant et un peu partout, on est amené à se questionner sur leur usage et sur la façon dont ils ont été creusés.
Ces sillons se comptent en effet par centaines sur l’île ; ils sont pratiquement toujours par deux, parallèles ; ils vont parfois dans des directions différentes.
Alors, interrogation, interrogations. Les archéologues, les géomorphologues penchent très souvent sur l’hypothèse suivante : ces sillons pourraient avoir été creusés par la circulation importante de chariots à deux roues transportant des charges.
A quoi pouvaient servir ces cart ruts ?
– A transporter d’énormes pierres de la carrière vers les temples mégalithiques ?
– A drainer l’eau jusqu’à des coins reculés ?
En fait, aucun archéologue au monde n’a réussi à trouver une réponse définitive.
Chacun y va de sa théorie ; sans que jusqu’à aujourd’hui il n’y ait de véritable certitude.
Pourquoi il y en a-t-il tant sur l’île ?
La réponse trouvée jusqu’à présent est que, sur le sol calcaire, par temps de pluie, les sillons se seraient rapidement et profondément creusés ; obligeant à créer d’autres chemins de circulation.
Que dire de plus sur ces sillons qui restent toujours aussi mystérieux ? Sinon qu’ils suscitent encore à ce jour une série d’hypothèse pour les archéologues. Quelle énigme !
Si le sujet vous intéresse, abonnez-vous à ce blog MALTE et La Valette. Je reviens très bientôt avec un article plus complet.
Misrah Ghar il’Kbir, l‘endroit le plus « enchevêtré »
Il est un endroit à Malte où les ornières se croisent en plusieurs endroits. La « circulation » de ces sillons est telle qu’on l’appelle « Clapham Junction », du nom de la grande gare de triage de Londres. Vous pourrez les voir aux environs du village de Siġġiewi, à Misrah Ghar il’Kbir.
Source photos : Wikipedia et ITV.com
Savoir plus… Voir article complémentaire : Cart ruts de Malte, une énigme archéologique planétaire.
_____ En continuant votre navigation sur ce site, vous bénéficiez d’infos qui vous sont offertes gracieusement.
La vente du guide d’itinéraires BALADES dans LA VALETTE permet de faire vivre ce blog MALTE et La Valette. Merci d’avance de votre achat.

GUIDE LA VALETTE 2023
Paiement CARTE, cliquer sur logo type de votre carte. PAYPAL, cliquer sur le pavé "payer PayPal".
€7,45