13 décembre à Malte, Jour de la République

Comme chaque année depuis 1974, le 13 décembre est pour les Maltais «Jum ir-Repubblika», Republic Day, jour de la République.

Le 13 décembre 1974, Malte devenait en effet une République, avec un Président élu à la tête de l’Etat ; et non plus la Reine Elizabeth.

Malte ? La reine Elizabeth ?
Un peu d’histoire pour comprendre.

  • Malte, terre de dominations, vous le savez déjà sûrement : Grecs, Phéniciens, Arabes, Normands, Angevins… “Chevaliers de Malte”, évincés par Napoléon Bonaparte en 1798.
  • Après 2 ans d’occupation française, Malte fut pendant quelques années sous protectorat britannique puis colonie de la Couronne britannique à partir de 1814 (Traité de Paris).
  • Malte, colonie britannique avait donc pour Chef de Gouvernement la reine Elizabeth.
  • En 1964, Malte gagne son Indépendance et reste cependant dans le Commonwealth, avec à sa tête la reine Elizabeth.
  • En 1974 la Constitution est amendée et le pays devient République et, nous y voici, avec à la tête de l’Etat désormais un Président élu.

 

Célébrations, commémorations

Célébrations dans tout le pays, île de Malte et île de Gozo. En voici quelques-unes :

  • Remise de récompenses au mérite par le Président de la République ; à des personnes pour des services, actes, actions, œuvres personnels, des services à la collectivité… apportant honneur et gloire au pays.
  • Cérémonies officielles avec dépôts de couronnes au pied des nombreux monuments d’hommage à la République (Floriana, Marsa…)
  • Défilés militaires notamment parade des Forces armées à La Valette, St George’s Square/Palace Square…
  • Concert d’orchestre au théâtre Manoel, à La Valette (marches traditionnelles, musiques populaires…)
  • Et bien sûr, comme pour toute fête ou journée nationale à Malte, tout ceci se termine par des feux d’artifice un peu partout dans le pays.

___________

En continuant votre navigation sur ce site, vous bénéficiez d’infos qui vous sont offertes gracieusement.
Sachez cependant que c’est la vente du guide d’itinéraires dans LA VALETTE qui permet de faire vivre ce blog MALTE et La Valette.
Commandez le guide maintenant ; la version numérique ne coûte que 6,85 euros.

GUIDE LA VALETTE 2022

Paiement CARTE, cliquer sur logo type de votre carte. PAYPAL, cliquer sur le pavé "payer PayPal".

€6,55

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.