MUŻA ? C’est quoi ?

A La Valette, depuis fin 2018, le nouveau musée des Arts a ouvert ses portes dans l’ancienne Auberge des Chevaliers d’Italie (Merchants Street).
Les espaces ont été transformés en différentes galeries qui accueillent les collections du MUŻA : près de 20.000 œuvres d’art.

MUŻA, c’est quoi ?

MUŻA pour Mużew Nazzjonali tal-Arti / National Museum of Fine Art

MUZA est le nom choisi pour le nouveau musée d’art de Malte… Il s’agit d’un musée d’art national-communautaire, le premier du genre, développé dans un site historique de la capitale Ville de La Valette, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO construit comme une ville-forteresse. Il doit utiliser une énergie verte, générant ses besoins en énergie par le biais de sources renouvelables, et constitue une pratique exemplaire pour la rénovation d’un bâtiment historique maltais.
(description sur site Heritage Malta).

MUZA, c’est une muséographie du XXIème siècle, avec notamment des éléments audio-visuels, des panneaux interactifs qui permettent une interaction avec l’œuvre et des outils d’interprétation

MUZA vu par l’Echo touristique (17/12/18)
“Le Muza a pour but de favoriser une plus grande participation de la communauté maltaise dans les domaines de l’art et de la culture, et de donner accès à un éventail d’outils plus large permettant de découvrir la richesse du patrimoine et de la culture du pays”« … Son nom est un acronyme et un mot d’origine maltaise qui signifie “Inspiration”. Le tout nouveau Muza, projet phare du programme de La Valette 2018, Capitale européenne de la Culture, propose une collection riche de 20000 œuvres. Il illustre les arts allant de la Renaissance à l’époque moderne, répartis en quatre grands thèmes : la Méditerranée, Europe, Empire et l’Artiste. C’est trois fois plus que ce que comptait l’ancien musée des Beaux-Arts. …
Signe distinctif : le musée s’inscrit dans la mouvance des musées “communautaires” qui se développent actuellement.
Lire l’article complet  (Malte : le musée des Beaux-Arts ouvre ses portes – Emilie Vignon – 17/12/18)

Actualisation événementielle

Désolée de ne pouvoir vous donner plus de détails, le site du musée n’est pas à jour.
Pour actualisation, r
endez-vous sur le site Heritage Malta.

  • Horaires d’ouverture : 9h00-17h00
  • Prix entrée : 5 euros.
  • Cafeteria et restaurant dans les locaux.

—- Chers internautes et futurs voyageurs à Malte,
Ce site/blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci d’avance de votre achat.

 

Pour découvrir LA VALETTE : « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » – Ed. 2019

Itinéraires fléchés très faciles à suivre pour découvrir la capitale maltaise. Ce guide alternatif permet au visiteur de ne rien manquer des « incontournables » et de découvrir plus encore… Sans se perdre dans les ruelles, si charmantes soient-elles. Livre téléchargeable (.pdf) avec navigation internet et liens vers internet (actualisation infos musées et sites, panoramas 360°, vidéos, photos haute définition...). Bouton PAYPAL = paiement CARTE BANCAIRE ou Paypal, au choix. Le fichier vous est adressé après paiement de votre commande.

€6,85

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.