MOSTA DOME – Rotunda

Histoire de « Rotunda » et de la paroisse de Mosta

Bien qu’il soit très souvent fait référence à l’an 60 pour le début de la Chrétienté à Malte (évangélisation par l’apôtre Paul de Tarse dont le bateau en mer vers Rome se serait échoué le long des côtes maltaises…), c’est au Moyen-Age que la religion chrétienne se répandit davantage à Malte.
A Mosta et alentour, peu d’habitants embrassèrent cette religion (au tout début du XVe siècle on dénombrait env. 475 habitants seulement à Mosta – Jusqu’au début du XVIIe, Mosta dépendait du village de Naxxar. Mosta devint par la suite une paroisse.

La paroisse de Mosta

 » En 1575, Mosta comptait 116 résidences et douze chapelles, ou, en d’autres mots, une chapelle pour dix habitations. Ce chiffre peut indiquer que les gens étaient très attachés à leur foi chrétienne. … En 1608, le village de Mosta comptait 900 habitants dans 180 habitations. Tout indique qu’il y avait déjà une église à Mosta ; dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie… » (information documentation mise à disposition des visiteurs dans l’église)  – Mosta devint paroisse indépendante à partir de 1610. L’église de Mosta mentionnée ci-dessus devint église paroissiale.

Eglise de l’Assomption de Sainte-Marie – Santa Marija Assunta

Au XIXe siècle, Mosta comptait env. 3000 habitants. Les fidèles étant de plus en plus nombreux, en 1830, on décida d’élever une église plus grande. Ce fut  « rotunda » : Santa Marija Assunta – Assumption of the Blessed Virgin Mary into Heaven.

1942 – L’histoire d’une bombe qui n’éclata pas…

Le 9 avril 1942, quatre bombes étaient larguées autour et au-dessus de l’église par l’aviation allemande. Trois n’éclatèrent pas. Une toucha le dôme, sans exploser, causer de dégât. La quatrième (500 kg environ) transperça le dôme et finit sa chute au milieu de l’église, alors que près de 200 fidèles étaient réunis pour l’office du soir. Pas d’explosion ! Pas de victime !! 

Aujourd’hui, ce « miracle » est toujours présent dans les esprits.
En mémoire, une réplique de la bombe est installée dans la sacristie ; avec pour légende Il-Miraklu tal-Bomba, 9 ta’ April 1942 (Miracle de la bombe…)

Entre légende, miracle et réalité… La bombe d’origine, dont on a retiré le détonateur est conservée ailleurs. Il pourrait s’agir de certaines des bombes réalisées par des travailleurs maltais employés par l’ennemi… ouvriers qui auraient saboté le travail en remplissant les bombes uniquement de sable. Mais, laissons la légende suivre son cours… On parle encore aujourd’hui au sujet de cette bombe, « d’intervention divine ».

Faut-il croire au miracle ? Ou préférer le version de la bombe de sable ?
Lire sur le sujet l’intéressant article de maltagc70 : Mosta: Myths and Facts – article en anglais.

L’intérieur de l’église

Omniprésence des couleurs bleu et or. Gigantesque coupole de près de 39 mètres de diamètre. Erigée sans charpente

Source photo coupole : TripAdvisor

Eglise dédiée à l’Assomption de Marie

  • Statue de Notre-Dame
    Dès l’entrée, à votre gauche. Œuvre de Vincent Apap – 1947.
    Cette statue est sortie de l’église le 15 août pour la fête de l’Assomption de Marie. Une des fêtes patronales les plus « courues » de Malte. Voir ci-dessous, célébrations du 15 août.
  • L’Assomption de Notre-Dame
    Œuvre au-dessus du maître-autel. Attribuée à Stefano Erardi (1630-1716).
    Tableau provenant de l’ancienne église. Ce tableau fut modifié à plusieurs reprises, notamment pour adapter sa forme à la forme arrondie de son nouvel emplacement.

Célébrations du 15 août à Mosta

Le 15 août est fête nationale (et jour férié) à Malte. A cette occasion, l’église de Mosta dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie (Santa Marija Assunta) est particulièrement choyée ; à l’intérieur comme à l’extérieur.

La fête patronale de l’église Sainte-Marie de Mosta, Il-Festa ta’ Santa Marija, est une des « festa » les plus suivies de l’île. Aperçu vidéo :

Source : maltesefeasts

 

Visite église – Infos pratiques

Horaires visites – Prix visite : 2 €

Lundi à vendredi 9h30-17h00
Samedi 9h30-16h30
Dimanche 12h00-16h00

Actualisation horaires sur site mostachurch.com – en maltais mais on y lit bien les horaires  (Is-Sibt=samedi – Il-Ħadd=dimanche)

Conseil : Planifiez votre visite car les créneaux horaires de visite sont parfois réduits. Préférer l’horaire du matin pour être sûrs qu’elle soit ouverte.

Pas de visite pendant les offices – Horaires des messes – messes en maltais.

MAGICAL MOSTA

Si vous souhaitez une visite guidée de l’église, de l’abri anti-aérien qui jouxte l’église et de la ville de Mosta, des visites sont organisées chaque mardi à partir de 10h30 (jusque fin décembre 2023 – à vérifier pour la suite). Informations sur le site de l’Office de Tourisme, VisitMalta : Magical Mosta , une visite en deux parties :
– La rotonde de Mosta et le refuge de Mosta pendant la Seconde Guerre mondiale
– Promenez-vous dans les vieilles rues de Mosta et visitez divers lieux d’intérêt avec un accès exclusif
. (info VisitMalta).

— Chers internautes et futurs voyageurs à Malte,
Ce site/blog vit grâce à la vente de mon guide sur LA VALETTE. Ces informations vous sont transmises gratuitement. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci d’avance de votre achat.

BALADES dans LA VALETTE

GUIDE LA VALETTE 2023-2024

Paiement CARTE, cliquer sur logo type de votre carte. PAYPAL, cliquer sur le pavé "payer PayPal".

€7,45