Histoire, mythes, légendes … Les Chevaliers de Malte

Les « Chevaliers de Malte » ne sont pas une légende, mais une réalité. Je viens de lire cet intéressant post Facebook, que je partage avec vous (voir ci-dessous).

De l’ordre créé en 1190 aux Chevaliers de Malte :
Ordre créé au XIIeme siècle…
Les « Chevaliers » s’installèrent à Malte en 1530. Devenus légendaires/héroïques en 1565 pour avoir refoulé l’armada turque lors du « Grand Siège de Malte ».

Savoir plus sur l’Ordre de Malte et les Chevaliers de Malte, rendez-vous sur l’article sur ce blog MALTE & La Valette. Bonne lecture. C’est par ici.

Extrait de la page Facebook, « Histoire, Mythes et Légendes » :
« A l’origine un simple ordre hospitalier fondé en Terre sainte vers 1190 par des pèlerins germaniques souhaitant venir en aide aux chrétiens malades, les chevaliers teutoniques se sont rapidement restructurés en un ordre militaire. Quand les mamelouks prirent Saint-Jean-D’acre en 1291, l’Ordre se replia en Europe où il prospéra avant d’être mandaté par les papes et empereurs pour conquérir et christianiser les états baltes. Leur déferlement en Lituanie et en Pologne fut brutal. En 1309, le nouvel état monastique féodal créé par les chevaliers portant manteau blanc frappé d’une croix noire était devenu tellement puissant qu’ils décidèrent de transférer leur capitale plus à l’Est, à Marienburg (Malbork), en Poméranie.  – Les chevaliers teutoniques y érigèrent, sur la rive droite de la rivière Nogat, une forteresse gothique colossale, la plus grande jamais construite en briques, à partir de laquelle ils organisèrent leur théocratie. Ce couvent fortifié dédié à Marie est composé de trois châteaux imbriqués les uns dans les autres : la partie basse était réservée aux marchands, la partie moyenne fermée par un pont-levis était occupée par les chevaliers, et le haut-château servait à la fois de palais pour le grand maître de l’Ordre, de lieu de réunion et de culte ainsi que pour l’entraînement aux armes. Ainsi, peu à peu, entre sainteté et violence, l’Ordre se transforma en une terrible machine féodale imposant une discipline religieuse rigoureuse, accumulant les exactions, amassant butins et richesses, et contrôlant tout commerce, celui de l’ambre en particulier. Et, comme il advint généralement dans l’histoire en pareil cas, l’Ordre finit par oublier ses deux idéaux, celui du moine et celui du chevalier, pour se comporter en simples oligarques colonisateurs.  – Quand leur suprématie sera menacée en 1410 par le peuple mécontent de leur autocratie ainsi que par l’armée du royaume de Pologne, les Chevaliers retranchés dans leur château verront leur puissance s’amenuiser progressivement avant qu’une nouvelle guerre en 1454 ne les force à abandonner Marienburg et à déménager une nouvelle fois leur capitale encore plus à l’Est, à Königsberg (Kaliningrad), au cœur du pays de l’ambre, actuelle enclave russe au bord de la mer Baltique. » – Pierre Dulieu – Histoire, Mythes & Légendes

***

Informations retransmises par Monique Basley, auteure du guide « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale ». Des itinéraires choisis et fléchés.
UN GUIDE INTERACTIF – Testez les 35 premières pages.

Blog d’infos sur MALTE – Des tonnes d’infos sur Malte !
Abonnez-vous – gratuit – vous recevrez les nouveaux articles dès leur parution (abonnement sur la  page d’accueil du site).

 

LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale

Itinéraires fléchés très faciles à suivre. Guide interactif : navigation interne facile ; liens vers internet... ACHAT - Cliquer sur le petit pavé "payer PayPal" ci-dessous

€6,85

#Malte  #Chevaliers #ChevaliersdeMalte #OrdredeMalte #Histoire #HistoireMalte  #Malta  #LaValette #Valletta #LaValetteMalte #Guidemalte #Guidelavalette #Voyagemalte #Guidetouristiquemalte #Visitemalte #visitmalta

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.