Suites de l’assassinat de Daphne Caruana Galizia…

27/5/2019 – Le Figaro : Un rapport dénonce l’inertie de Malte sur le meurtre de Daphne Caruana Galizia

« Un rapport, qui sera débattu fin juin à Strasbourg par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, dénonce l’inaction des autorités de Malte dans l’enquête sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia ainsi que le manque d’indépendance de la justice dans cet Etat de 450.000 habitants. La journaliste d’investigation, qui dénonçait sur son blog des affaires de corruption impliquant des responsables politiques de l’île, dont le premier ministre Joseph Muscat, a été tuée par une voiture piégée le 16 octobre 2017. … » – Lire la suite de l’article.

— Lire plus  …

    • Le Figaro sur l’assassinat de Daphne Caruana Galizia
      Malte: une célèbre journaliste d’investigation assassinée
      (article 17/10/2017)
      « La journaliste, à l’origine de graves accusations de corruption contre le gouvernement de son pays dans le cadre des Panama Papers, est morte dans l’explosion de sa voiture. … Âgée de 53 ans et mère de trois enfants, Daphne Caruana Galizia a été à l’origine de graves accusations de corruption contre le gouvernement de son pays, qui avaient provoqué des élections anticipées en juin. … «Un Wikileaks à elle seule» … » – Lire l’article complet.
    • Malte : une blogueuse sans peur assassinée – Le Figaro 17/10/2017

      « La journaliste Daphne Caruana Galizia ne cessait de dénoncer dans ses posts la corruption des élites.
      Daphne Caruana Galizia a bouclé son dernier post lundi à 14 heures 35 d’une phrase choc: «Il y a des escrocs où que l’on regarde maintenant. La situation est désespérée.» Des mots qui ont étrangement sonné quand une demi-heure plus tard sa Peugeot explosait, tuant sur le coup la journaliste.

      L’assassinat de la blogueuse maltaise suscite depuis un immense tollé, bien au-delà de l’île. L’Union européenne s’est dite «horrifiée», tandis que les États-Unis ont appelé à une enquête complète. À 53 ans, Daphne Caruana Galizia n’était pas une simple journaliste, plutôt une professionnelle redoutée, crainte, qui dénonçait implacablement, au jour le jour, la grande comme la petite corruption. Son blog rédigé en anglais, Running Commentary, était le site le plus lu du pays, cumulant seul plus de lecteurs que tous les journaux.

      «La faute de tous» – «Aujourd’hui est une journée noire pour notre démocratie et notre liberté d’expression», a très vite déclaré Joseph Muscat, le premier ministre … « Lire la suite.

— Lire aussi…

Le Figaro (17/4/2019) – Rapport sur la liberté de la presse: «l’hostilité» et la «haine» envers les journalistes augmentent – « … La haine des journalistes a dégénéré en violence». Le rapport 2019 de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse dans le monde, publié ce jeudi, est loin d’être optimiste. 24% seulement des 180 pays et territoires étudiés affichent une situation «bonne» ou «plutôt bonne» pour la liberté de la presse, contre 26% en 2018. … »Lire la suite.

***

Informations transmises par Monique Basley, auteure de « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » : des itinéraires choisis et fléchés  par une habituée de La Valette. – Un GUIDE INTERACTIF –  Testez les 35 premières pages : navigation à l’intérieur du guide et liens externes vers internet :  Extrait de l’édition 2019

Chers internautes,Ce site/blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci d’avance de votre achat.

LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale

Itinéraires fléchés très faciles à suivre. Guide interactif : navigation interne facile ; liens vers internet...

€6,85

Une question ? Un sujet que vous souhaitez voir traité dans ce blog ? Une remarque… N’hésitez pas à me contacter : visiter.la.valette@gmail.com

#Malte #meurtrejournalistemalte #journalisteDaphneCaruanaGalizia #DaphneCaruanaGalizia #Reuters #lefigaro.fr #assassinatjournaliste #projetdaphne
#Malta #Valletta #LaValetteMalte #LaValette #Guidemalte #Guidelavalette #Voyagemalte #Guidetouristiquemalte #Visitemalte