J’ai apprécié cet article de LA CROIX. Je le partage avec vous.
A Pâques, la joie de Malte
» Drôle de semaine sainte et de fêtes de Pâques, cette année, à Malte ! Dans ce très catholique archipel ( c’est la religion de 97 % des habitants) situé au milieu de la Méditerranée, à 93 kms au sud de la Sicile, la religion et les traditions chrétiennes influencent encore très fortement la géographie (les îles maltaises comptent autant d’églises que l’année de jours) mais aussi les modes de vie et la culture. Les célébrations et festivités religieuses y sont encore très respectées. Donc, d’habitude, la Semaine sainte et les fêtes de Pâques sont synonymes de communion et d’émotions intenses. Même pour les visiteurs qui ne sont pas croyants, la joie et la ferveur qui règnent alors sont communicatives et sont bien plus qu’un spectacle grandiose.
Las en 2020, lutte contre le coronavirus oblige, l’ensemble des processions et des célébrations religieuses de la Semaine Sainte et de Pâques ont été annulées. La Valette doit être bien triste ces jours-ci. Cela n’empêche pas, depuis son canapé (confinement oblige !) de découvrir la ferveur pascale à Malte en attendant d’aller, une autre année, découvrir cet archipel à l’histoire mouvementée… «
Lire l’article complet (3 vidéos comprises dans l’article) – La Croix – Auteure : Paula Boyer
Complément VIDEOS – Hors article La Croix
Dimanche de Pâques
Procession du Vendredi saint
Crédit illustration en tête d’article : Hôtel Excelsior, Malte.
____ Chers internautes et futurs voyageurs à Malte. Ce blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci d’avance de votre achat. Guide BALADES dans LA VALETTE : Je vous prends par la main, avec des itinéraires fléchés, très faciles à suivre. Pour ne rien manquer de la capitale de MALTE.