A Malte chrétienne, majoritairement catholique, les célébrations de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ sont très largement célébrées.
Cette année 2020, avec obligation de confinement, marque une exception dans cette forte tradition religieuse ; aucun rassemblement n’étant autorisé.
Après la photo ci-dessous est présenté, très brièvement, le déroulement traditionnel habituel de la semaine pascale à Malte. Avec VIDEO procession du Vendredi-saint.
Crédit photo : Times of Malta – Ces deux affiches occupent les bancs qu’occupaient les villageois avant le confinement. (These two posters occupy the benches villagers used to occupy before being told to self-isolate.)
Avant la semaine pascale, au cours de la semaine des Rameaux, une des célébrations marquantes est celle dédiée plus spécifiquement à Notre-Dame-des-Douleurs ; procession à travers les rues de La Valette ainsi que dans de nombreux villages de l’archipel.
Jeudi saint et Vendredi saint
Jeudi saint
Dernier repas du Christ
Jeudi saint est aussi le jour des « sept visites ». Selon la tradition, il s’agit pour les familles de visiter 7 églises différentes dans lesquelles on rend hommage aux autels de repos.
Certaines églises font une exposition de la cène et de Pâques (comme on le fait avec la crèche de Noël). A La Valette, par exemple au prieuré Saint Dominique, une reconstitution du dernier rapas du Christ est organisée et libre d’accès au public.
Début du deuil
Il est caractérisé par, en fin de journée, un changement de décor dans les églises et aux abords des églises, que l’on « habille » d’ornements de couleurs sombres (violet et noir), et du rouge symbolisant le sang du Christ.
Vendredi saint
Le Chemin de Croix est de mon avis le moment le plus intense de toutes ces journées de célébration. En fin d’après-midi, une vingtaine de villes et villages célèbrent la Passion par une procession cérémonielle et largement suivie. Avec une dizaine de statues ; chacune représentant un épisode de la Passion du Christ ; statues souvent à taille humaine et portée par un certain nombre de porteurs.
Dans certains villages, cette célébration est faîte « en live » par des personnes costumées en personnages de la Bible ; certains portent la croix, d’autres des chaînes aux pieds en signe de pénitence…
Aperçu vidéo
Source : visitmalta
Week-end pascal
Changement radical d’ambiance. L’atmosphère devient plus joyeuse et aussi plus festive.
Samedi – Changement de décor dans les églises, qui retrouvent leur parure habituelle.
Samedi – Toutes les cloches du pays sonnent à la volée pour annoncer la Résurrection du Christ. Messes…
Dimanche – Dernier acte de la Passion : procession du Christ ressuscité
Une énorme statue du Christ est présentée à la foule et promenée dans dans les rues de villes et villages.
A la fin de la procession, les porteurs se précipitent dans l’église et y font ainsi entrer triomphalement le Christ ressuscité d’entre les morts.
J’ai eu l’occasion de participer à cette procession dans La Valette et ai ressenti la grande ferveur des Maltais dans leur pratique religieuse.
Le dimanche de Pâques est généralement célébré en famille et/ou avec les amis. On s’échange des cadeaux.
Les enfants reçoivent la traditionnelle « figolla » (pâte avec amandes, avec glaçage au sucre sur le dessus)