MALTA HANINA – Daniel Rondeau – Malte, la généreuse

Je reviens vers vous comme promis au sujet roman de Daniel Rondeau consacré à Malte : MALTA HANINA. (1)

Daniel Rondeau a été à la fois et tour à tour journaliste, écrivain, éditeur, diplomate…

Daniel Rondeau, Ambassadeur à Malte

C’est à partir de sa mission d’Ambassadeur de France à Malte (2008-2011) qu’il a écrit MALTA HANINA.

MALTA HANINA
Malte, la généreuse

J’ai adoré ce roman. Il est beaucoup plus que du texte ; il remplit le lecteur de l’atmosphère maltaise, de senteurs maltaises, de saveurs maltaises… et j’en suis encore aujourd’hui imprégnée ; que je sois à Malte ou en France.
J’ai un lien tout particulier avec ce magnifique livre… Je vous le dévoile à la fin de cet article.

Malta Hanina  : « … Avec le talent qu’on lui connaît il raconte ce « rocher où, par ses lettres de créance, il a vu tourner les saisons et fleurir trois fois les orangers » (Ed. Hachette).

La critique est unanime : « un portrait littéraire de l’île, Malta Hanina, « Rondeau -ouvrier de la diplomatie française- rend le plus bel hommage qui soit à Malte » ; « Rondeau a trouvé un trait d’union entre civilisation engloutie et utopie créatrice : son style », Jean-Gabriel Fredet ; « Un superbe récit », Jean-René Van der Plaetsen ; « D’où vient qu’en refermant ce livre, on se dit que cela doit être possible de réussir sa vie ? », Christophe Ono-dit-Biot. » (extraits de Wikipedia)

Synopsis MALTA HANINA
Éditeur : Grasset (11/01/2012) – ISBN : 2246795036

Le destin m’a jeté dans une carrière qui n’était pas la mienne. Accroché au rocher maltais par mes lettres de créance, ouvrier de la diplomatie française sur une île perdue au milieu des eaux et du temps, j’ai vu tourner les saisons, et fleurir trois fois les orangers. Il y a longtemps que j’attendais d’avoir ma chaise au banquet méditerranéen. Jusqu’alors je n’étais qu’un oiseau de passage. Malte a tenu ses promesses. J’ai été accueilli, d’une certaine façon délivré,…

Quel est mon lien avec Malta Hanina ?

En 2011, je commençais à écrire un roman sur Malte : mes impressions, mes découvertes, mes coups de cœur…
Début 2012, j’ai lu Malta Hanina. Je me suis arrêtée net. Roman inégalable !!!
Alors, qu’est-il advenu de mon roman ? Rien ? Non, pas vraiment…
J’avais une immense envie de partager ces impressions, ces découvertes ; mes connaissances sur l’Histoire et sur la Préhistoire de Malte ; sur ses traditions… Malte : si passionnante, si attachante ! J’ai alors envisagé de partager ceci dans un livre-guide.

Ecrire un guide sur Malte ? La tâche était immense (et… il existe déjà tant de publications !). Alors, pourquoi pas un guide sur La Valette ?
Valletta que je connais presque par cœur. Par cœur a ici un double sens ; La Valette est si chère à mon cœur… et je la connais (presque) par cœur !
C’est ainsi que j’ai écrit LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale : des circuits simples pour permettre aux francophones de découvrir la capitale très facilement.
J’invite le visiteur à une promenade, je le prends par la main et lui fais découvrir «ma» ville préférée (2). Un tout petit bout de chemin sur l’archipel maltais.

Et pour MALTE ? Là encore, notion de partage. J’ai créé le blog d’infos MALTE & La Valette. Vous y trouvez des infos sur les sites à visiter et des conseils pratiques pour les futurs visiteurs, mais pas seulement. Vous y lirez des articles sur l’histoire, la préhistoire, les évènements culturels, les traditions, la religion, les questions de société, l’actualité maltaise…

C’est donc ainsi que MALTA HANINA m’a amenée à LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale et au site/blog MALTE & La Valette.

Revenons à MALTA HANINA, Malte la Généreuse. Lisez ces quelques pages, je suis certaine que vous aurez envie de poursuivre la lecture. Bonne découverte !

MALTA HANINA – Lire un extrait.

 

(1) Article L’écrivain et diplomate Daniel Rondeau élu à l’Académie française  (6/6/19) avec interview de Daniel Rondeau sur Malta Hanina (janvier 2012).


Daniel RONDEAU. A suivre…

Vous souhaitez en savoir davantage sur Daniel Rondeau, l’écrivain, l’éditeur, le journaliste… Article complémentaire à paraître dans quelques jours. Abonnez-vous à ce site MALTE & La Valette, vous recevrez l’article dès parution (abonnement : en bas de cet article ou en bas de la page d’accueil du site).

Informations retransmises par Monique Basley, auteure de « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » : des itinéraires choisis et fléchés.
GUIDE INTERACTIF : navigation à l’intérieur du guide et liens externes vers internet.

Testez les 35 premières pages de l’édition 2019

LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale

Itinéraires fléchés très faciles à suivre. Guide interactif : navigation interne facile ; liens vers internet...

€6,85

 

#Malte #MaltaHanina  #DanielRondeau #AcadémieFrançaise #EcrivainDanielRondeau #Rondeau #Académicien #AmbassadeurMalte #Malta #Valletta #LaValetteMalte #LaValette #Guidemalte #Guidelavalette #Voyagemalte #Guidetouristiquemalte #Visitemalte #Maltegénéreuse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s