L’écrivain et diplomate Daniel Rondeau élu à l’Académie française.

Ecrivain, éditeur, journaliste… Daniel Rondeau a été ces dernières années , – entre autres fonctions et missions – Ambassadeur à Malte de 2008 à 2011 puis Ambassadeur auprès de l’UNESCO jusqu’en 2013.
Grand prix du roman de l’Académie française 2017 pour « Mécaniques du chaos »…

De son séjour à Malte, il écrivit un magnifique roman : MALTA HANINA.
Je reviens demain avec un autre article sur ce magnifique ouvrage, que j’ai lu et relu tellement il baigne le lecteur dans la vie de cet archipel.
C’est en partie suite à la lecture de ce livre magnifique que je me suis lancée à écrire mon guide sur La Valette. Je vous en parle demain…

Malta Hanina

« Daniel Rondeau raconte ce pays qu’il a vécu : Malte la généreuse (Malta Hanina), la catholique, la sémitique, nombril de la mer entre Sicile et Libye, entre Orient et Occident. Mais il parle aussi de la France, de l’Europe tentée par l’oubli, de sa vie d’écrivain. Jamais il n’a taillé autant de facettes pour faire un portrait.«  Synopsis Grasset

Daniel Rondeau, Académicien

Extraits de l’information AFP – 6/6/2019 – Daniel Rondeau élu à l’Académie française.
« L’écrivain et ancien diplomate Daniel Rondeau, 71 ans, a été élu jeudi à l’Académie française au fauteuil de Michel Déon après deux candidatures infructueuses en 2011 et 2016.
Lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française en 2017, l’écrivain, ami de Johnny Hallyday et ancien ambassadeur à Malte et auprès de l’Unesco, a été élu au premier tour avec 18 voix, a indiqué l’Académie dans un communiqué. …
Auteur d’une trentaine d’ouvrages, Daniel Rondeau a également été éditeur, cofondateur de la maison Quai Voltaire et directeur de la collection Bouquins chez Robert Laffont. Il a été journaliste, notamment pour Libération et le Nouvel Observateur.
Nommé ambassadeur à Malte en 2008, il prit la défense des boat-people de Méditerranée. Délégué permanent de la France auprès de l’Unesco en 2011, il démissionna de ce poste deux ans après. … – Lire l’article AFP complet.

Je reviens demain…
Pour recevoir l’article sur MALTA HANINA dès sa parution, abonnez-vous à ce site/blog MALTE & La Valette (abonnement : en bas de page du blog).
En attendant, synopsis, extrait et interview.

« Le destin m’a jeté dans une carrière qui n’était pas la mienne. Accroché au rocher maltais par mes lettres de créance, ouvrier de la diplomatie française sur une île perdue au milieu des eaux et du temps, j’ai vu tourner les saisons, et fleurir trois fois les orangers. Il y a longtemps que j’attendais d’avoir ma chaise au banquet méditerranéen. Jusqu’alors je n’étais qu’un oiseau de passage. Malte a tenu ses promesses. J’ai été accueilli, d’une certaine façon délivré, admis dans la confidence d’une vieille civilisation. »

Lire un extrait.

Interview janvier 2012 – Libraire Mollat

***

Informations retransmises par Monique Basley, auteure de « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » : des itinéraires choisis et fléchés  par une habituée de La Valette. – GUIDE INTERACTIF : navigation à l’intérieur du guide et liens externes vers internet. – Testez les 35 premières pages : Extrait de l’édition 2019.

LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale

Itinéraires fléchés très faciles à suivre. Guide interactif : navigation interne facile ; liens vers internet...

€6,85

#Malte #MaltaHanina #DanielRondeau #AcadémieFrançaise #EcrivainDanielRondeau #Rondeau #AmbassadeurMalte #Malta #Valletta #LaValetteMalte #LaValette #Guidemalte #Guidelavalette #Voyagemalte #Guidetouristiquemalte #Visitemalte