Magie de Noël à Malte – Illuminations, festivités et… traditions chrétiennes

Pourquoi passer Noël dans la grisaille et le froid alors que vous pouvez profiter du climat tempéré des îles maltaises ?! L’hiver à Malte, la température est en moyenne de 15 degrés.

Vous pouvez pleinement profiter de promenades en extérieur pour découvrir les innombrables trésors de ce pays et également profiter de cet esprit traditionnel de Noël si cher aux Maltais.
Pour célébrer Noël et le Nouvel An, de très nombreux événements sont organisés (voir note 1 en fin d’article). Alors, n’attendez plus, envolez-vous vers cette douceur en plein cœur de la Méditerranée.

Et, de cœur, Malte n’en manque pas pour vous faire partager ses décors, ses festivités, ses traditions. Le mois de décembre est un mois riche en animations et évènements. Séjourner à Malte à cette période de l’année vous donne la belle occasion de découvrir quelques-unes des coutumes maltaises.

Comme partout dans le monde, des myriades d’illuminations, des vitrines colorées, des lumières qui scintillent… Les journées sont courtes, la nuit tombe vite, belle occasion pour profiter dès la fin de l’après-midi des illuminations. Mais Malte offre beaucoup plus encore ! L’esprit de Noël règne dès le début décembre, entre traditions et festivités contemporaines.

Traditions chrétiennes

Malte forte d’une longue histoire chrétienne (2), les Maltais sont particulièrement attachés à leurs traditions religieuses, et les familles se plaisent à les perpétuer.  Noël y est donc célébré avec une très grande piété. Les villages de Malte rayonnent de lumières, partout. Chaque église établit sa propre programmation d’activités, de cérémonies, de festivités : chorale, reconstitutions de scènes de la Nativité, processions… Pour vous mettre dans l’ambiance, dès le début de la période de l’Avent : scènes et chants de Noël sont présents dans les rues.

Crèches et scènes de la Nativité

La crèche est une tradition « vivace » à Malte. Vous pourrez admirer toutes sortes de crèches dans ou devant les églises (et on en dénombre près de 360 sur l’archipel !) et de nombreuses églises voient leurs autels généreusement fleuris.
Certaines crèches sont vivantes (cf. note 3 en fin d’article : Gozo, Għajnsielem).

Scènes de la Nativité

La tradition du « presepju » (qui signifie berceau) reste très largement répandue.
L’enfant Jésus est représenté partout, dans ou devant les églises, aux fenêtres de maisons…

Soir du 24 décembre et messe de minuit

Coutume du 24 décembre au soir : les défilés de jeunes garçons portant la statue de l’enfant Jésus.

Messe de minuit, messe de Noël
Se rendre à la messe de minuit est un incontournable pour de nombreux Maltais.
Au cours de la messe, un enfant (entre 7 et 10 ans) prêche à la place du prêtre. Pour cette coutume de prédication du sermon, l’enfant doit connaître leur sermon par cœur.

Repas de Noël

De plus en plus souvent, le réveillon du 24 décembre est abandonné au profit d’un déjeuner le jour de Noël. Les festivités se poursuivent aussi parfois le 26.

Au menu de ce repas de Noël généralement : la classique dinde rôtie (héritage britannique de l’époque où Malte était colonie de Sa Majesté la reine du Royaume-Uni : 1814 à 1964).
Et en dessert les tout aussi britanniques Christmas cake et Christmas pudding.

Décembre à Malte, ce sont de nombreux autres rendez-vous gourmands. La liste des délices est longue. Les ingrédients que l’on retrouve dans les spécialités de Noël sont généralement : des oranges et/ou des mandarines maltaises, du chocolat, des marrons, des épices, toutes sortes d’épices !

Côté boissons outre le classique vin chaud, on peut déguster l’imbuljuta, une savoureuse boisson de saison. Celle-ci est concoctée avec des marrons cuits, du cacao, dans du lait sucré aromatisé avec du zeste d’orange, de la cannelle et des clous de girofle.

Et pour terminer, une tradition locale bien spécifique : Gulhiena, le millet de l’Avent.
4 semaines avant Noël, en famille, on plante des graines de millet (qui pousseront ensuite sans lumière, dans l’obscurité, afin de rester blanches).
Le 24 décembre venu, on place ce « millet blanc », le Gulhiena sur une fenêtre ou dans la crèche ou à proximité du sapin.

Malte en fin d’année, conjuguez douceur du climat, tradition, gastronomie et patrimoine historique, architectural… Immergez-vous dans les traditions des îles maltaises et profitez de cette atmosphère particulièrement festive de Noël sur l’archipel ! Et pendant votre séjour, ne manquez pas de découvrir les multiples trésors de ces îles qui ont vu tant de « passages » et dont la culture est riche de ce brassage.

Je vous souhaite un joyeux Noël !

(1) WHAT’S ON MALTA – Evènements de fin d’année
Je vous recommande ce site, où les évènements sont classés par thèmes.
Pour  Noël et Nouvel An, c’est par ici : Christmas & New Year

(2) Malte chrétienne – Cf. articles de ce blog : La tradition chrétienne à Malte
Sur les traces de saint Paul à Malte.

(3) Sur l’île de GOZO, Għajnsielem : une crèche vivante – La crèche vivante de Ghajnsielem (Bethlehem f’Għajnsielem), s’étend sur 20000 m2. Les familles locales font vivre ainsi, grandeur nature, la vie d’un village de Judée comme il y a 2000 ans. Près de 150 personnes participent à cette crèche vivante. – Nota Bene – Pour cause de COVID-19
J’ose à peine l’évoquer pour 2021 ; les éditions de 2019 et 2020 avaient été annulées.
Informations ici – Pour vous faire une petite idée : https://youtu.be/S-ZaUBd3TrM )(Durée 6 minutes – Source : ghajnsielem.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.