Portes ouvertes – C’est terminé ! (Lundi 13 décembre 2021).
« … Sans doute l’un des plus beaux atouts
les moins connus de La Valette… »
(Heritage Malta)
Je confirme : derrière cette façade plate et une porte quelconque se cache une petite merveille d’église (parmi mes préférées dans la capitale).

Cliquez sur la photo pour panoramique 360°

Crédit photo : Heritage Malta
Merci à HISOUR et GOOGLE
pour ce magnifique tour 360°
DE très RARES OUVERTURES
Une occasion de pouvoir la visiter : lors de la Nuit Blanche – Notte Bianca.
L’église et le palais épiscopal sont alors ouverts au public.
Date ? Consultez le site web FESTIVAL MALTA pour actualisation
Heritage Malta : « Patrimoine exceptionnel restauré par Heritage Malta dans les années 1990.
Depuis 2007, elle n’est ouverte qu’à de très rares occasions. » – Rare ouverture de l’église Notre-Dame du Pilier. Cf. article Times of Malta du 7/12/2021 au sujet de portes ouvertes du 13/12/21, Rare opening of the church of Our Lady of Pilar – Traduction de cet article plus bas.
TAL PILAR,
EXTRAIT DU GUIDE BALADES DANS LA VALETTE


NB – S’agissant de copie, les liens sont inactifs. Navigation interne dans le guide et liens internet valides uniquement après achat et téléchargement complet du guide.
GUIDE LA VALETTE 2023
Paiement CARTE, cliquer sur logo type de votre carte. PAYPAL, cliquer sur le pavé « payer PayPal ».
7,45 €
Traduction article Times of Malta du 7/12/2021, Rare opening of the church of Our Lady of Pilar
« Sans doute l’un des plus beaux atouts les moins connus de La Valette, l’église faisait partie de l’auberge voisine de la langue d’Aragon, de Catalogne et de Navarre. Il a été construit pour la première fois au début des années 1670, un siècle après la construction de l’Auberge proprement dite. La première pierre a été posée par le Grand Maître Nicholas Cotoner et sa construction a été financée principalement grâce à la générosité de Raimondo de Soler et Felice Inniges de Ayerba, respectivement huissiers de Majorque et Caspe. Après sa mort en 1691, Fra de Ayerba fut enterré dans la même église. Deux ans plus tard, un grave tremblement de terre qui a secoué les îles maltaises en janvier a infligé des dommages importants à la construction de l’église, et les chevaliers aragonais ont engagé Romano Carapecchia, alors ingénieur résident de l’Ordre, pour la reconstruire. Le Grand Maître Ramon Perellos y Roccaful a financé le projet, qui a été achevé en 1718. L’intérieur présente de superbes sculptures et est orné d’œuvres d’art remarquables. Le retable de Stefano Erardi, l’un des principaux artistes maltais de la fin du XVIIe siècle, mérite une mention particulière. Il représente la Bienheureuse Vierge Marie apparaissant à l’apôtre Jacques le Majeur alors qu’il priait sur les rives de l’Èbre à Saragosse. Populairement connue sous le nom de Notre-Dame du Pilar, cette tradition espagnole jouit d’une dévotion répandue et profondément enracinée dans le monde hispanique et constitue la principale manifestation religieuse et culturelle annuelle de la capitale de l’Aragon, Saragosse. Après le départ de l’Ordre de Saint-Jean de Malte en 1798, cette église est restée en usage. En 1866, Mgr Francesco Spiteri Agius institua cette église l’Istituto Catéchistique pour l’enseignement de la doctrine chrétienne aux filles. Il a ensuite été remis aux sœurs franciscaines qui dirigeaient une petite école… » – Article complet ici.