Les côtes maltaises : criques et plages

Les Îles Maltaises (316 km2), ce sont près de 200 kilomètres de côtes.
Malte = env. 140 kms – Gozo = env. 45 kms.

carte côtesIl y en a donc pour tous les goûts. Dans la partie sud-occidentale, des côtes hautes et rocheuses ; dans la partie orientale, des criques et des baies ; plus au nord de (petites) plages de sable.
Certains préfèrent les criques rocheuses ou les »piscines naturelles » ou encore les petites mers intérieures.
Pour d’autres, il n’y a que le fameux lagon bleu qui compte (Blue Lagoon – Île de Comino).
Carte des principales localités côtières – Source : idotravelto.com

  • Info pratique :
    La côte sud est plutôt faite de hautes falaises et de criques ; la hauteur des falaises diminuent en allant vers le nord et l’est.
  • Vous trouverez les plages (de rochers tendres et quelques-unes de sable) plutôt sur la partie nord et nord-ouest.
    A Malte, par plage on entend plus généralement un rivage de rochers tendres.
    Les Maltais disent bajja blat : plage de rochers. Des rochers ? Oui. Des rochers plats et de roche « tendre » ! Ne craignez pas l’inconfort : une bonne serviette de bain ou une natte ; le soleil, la vue de la mer et la baignade vous feront vite oublier.

Les vraies plages de sable se comptent sur vos doigts.

Une dizaine en tout pour tout l’archipel (Malte, Gozo, Comino). Ce sont de petites plages ; vous pouvez être déçus si vous y allez le week-end ou en plein été car elles sont vite « bondées ».

Info pratique : Si vous souhaitez faire un petit circuit des côtes et plages, le meilleur moyen de transport est la voiture. –  En bus, les trajets peuvent être longs (peu ou pas de connexions transversales sur l’île) et les horaires ne sont pas forcément très pratiques.

Lire la suite… MES MEILLEURES PLAGES DE SABLE – avec carte pour situer les rares plages de sable sur Malte et sur Gozo.

___ Ces informations vous sont transmises gracieusement par Monique Basley, auteure du guide « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » : des itinéraires choisis et  fléchés pour découvrir, pas à pas, les richesses de cette capitale unique.

Ce blog sur MALTE vit grâce à la vente du guide. Merci de permettre qu’il continue à informer d’autres futurs visiteurs vers Malte.

Pour découvrir LA VALETTE : « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » – Ed. 2019

Itinéraires fléchés très faciles à suivre pour découvrir la capitale maltaise. Ce guide alternatif permet au visiteur de ne rien manquer des « incontournables » et de découvrir plus encore… Sans se perdre dans les ruelles, si charmantes soient-elles. Livre téléchargeable (.pdf) avec navigation internet et liens vers internet (actualisation infos musées et sites, panoramas 360°, vidéos, photos haute définition...). Bouton PAYPAL = paiement CARTE BANCAIRE ou Paypal, au choix. Le fichier vous est adressé après paiement de votre commande.

€6,85