La Valette et « ses » Trois Cités (Three Cities)

« La Valette et ses Trois Cités », titraient Echos de ce jour en avril 2016 (1). « ses » Trois Cités et non pas ces Trois Cités ? Oui, la nuance est d’importance.

Les trois villes fortifiées qui font face à La Valette en sont  indissociables. Pour mieux comprendre l’ensemble de lignes de défenses déployées autour de La Valette (env. 40 kms), il faut connaître un peu la géographie et l’histoire de Malte, île fortifiée au milieu de la Méditerranée. « … bien avant la fondation de La Valette, ces trois presqu’îles formaient le premier centre névralgique… »Les Echos 8/4/16

three cities map

Map globeGéographie : Malte, un « confetti » sur le globe,
mais un point si stratégique au milieu de la Méditerranée…

Histoire : l’ensemble fortifié autour de La Valette se déploie autour des deux ports naturels en eau profonde, avec des criques permettant d’abriter des flottes de navires ;  endroit très stratégique !https://visiterlavalettedotcom1.files.wordpress.com/2015/05/238_danti-all.jpg?w=271&h=264

Des fortifications qui furent sans cesse améliorées, renforcées,
après le grand siège ottoman de 1565.

Sur cette illustration : les forces déployées lors du Grand Siège et, en bas à droite, la cité-forteresse de La Valette qui viendra se positionner sur la presqu’île entre les deux ports, à partir de 1566.

The Three Cities
Birgu / Senglea / Bormla

Je vous conseille de vous rendre dans ces Trois Villes AVANT de visiter La Valette. Pour « vivre » l’Histoire dans le bon sens. Trois villes pittoresques et historiques : Isla, Bormla et Birgu, rebaptisées après le Grand Siège Senglea, Cospicua and Vittoriosa.

Birgu/Vittoriosa est la plus historique des trois ! C’est dans ce petit « bourg » (birgu) que ce sont installés les Chevaliers de l’Ordre de St-Jean de Jérusalem et de Rhodes (appelés ensuite Chevaliers de Malte) à leur arrivée sur l’île, en 1530 ; AVANT la construction de La Valette (à partir de 1566).

Compter 1/2 journée pour visiter et passer un moment agréable sur le « waterfront » de Birgu ou de Senglea
(2 ambiances différentes, à vous de choisir la vôtre).

Magnifique vidéo au-dessus des « Trois Villes » : https://www.facebook.com/DeepDivers/videos/10153386484692430/ – Auteur : Jason Schembri qui vous dit : « Hit HD Button and enjoy ! » (pressez le bouton Haute Définition).

Info pratique : Le passage entre The Three Cities et la capitale, La Valette s’effectue facilement par mini-ferry, en 10 minutes (un ferry toutes les 30 minutes).

*****
(1) Excellent article des Echos sur La Valette et les Trois cités,
à lire ici
(8/4/16 – La Valette et ses Trois Cités Ludovic MAISANT/Hemis.fr).
« Fondée par le grand maître gascon Jean de La Valette, la cité des chevaliers de l’ordre de Malte fête ses 450 ans. Caravage, Renzo Piano… en 2018, cette superbe ville de garnison sera capitale européenne de la culture. »
« La France serait un hexagone ? Dans ce cas, Malte est une jolie baleine ocre, voguant entre Sicile et Libye. Si elle « soufflait » comme toutes les baleines, le jet d’eau jaillirait de la plus vaste rade d’Europe – d’où son nom de Grand Harbour (Grand Port). Des galères carthaginoises aux supertankers, on y a toujours bâti des vaisseaux, côté est, sur les trois langues de terre lapant ce grand bassin où pétaradent les remorqueurs, ou glissent des voiliers de rêve à 100 millions de dollars. Isla, Birgu et Kalkara : bien avant la fondation de La Valette, ces trois presqu’îles formaient le premier centre névralgique. … »
Poursuivre la lecture…  un simple clic ici !