Chemin de fer à Malte

Quand le chemin de fer arrivait à La Valette… Complément à l’article de ce blog : Hier, le chemin de fer à Malte. Et demain… Pourquoi pas ?

Voyageons dans le train… du passé.

Le chemin de fer avait pour but d’offrir un transport public plus confortable que celui alors utilisé : la voiture à cheval.

Historique du chemin de fer maltais
Le train opéra entre 1883 et 1931.

  • C’est en 1870 que l’on commence à parler d’un projet de chemin de fer à Malte.
  • En 1879 nait la MALTA RAILWAY COMPANY LIMITED.
  • Le Malta Railway a été lancé le 28 février 1883. Il reliait la capitale, La Valette à Notabile (Mdina).
  • Au fur et à mesure des années, le nombre de voyageurs grandit… jusqu’en 1905. A cette date le tramway et les bus apparaissent sur Malte.
  • En 1922, on met en place un service d’omnibus, avec une fréquence accrue. Conséquence directe : le chemin de fer rencontre des problèmes d’ordre financier.
  • Le 27 mai 1929, l’Assemblée Législative votait la fin du service du Malta Railway..
  • Le 31 mars 1931, le service fut suspendu ; soit à peine 50 ans après avoir été mis en service.
  • Le service de bus remplaça définitivement le chemin de fer. Le bus ayant une fréquence de service plus importante et un confort accru.

 

Plan de ligne et trajet

La ligne reliait la capitale, La Valette à Mdina (au centre de l’île); soit environ 11 kilomètres.
Une ligne à voie unique.  Ce chemin de fer était appelé le navire de terre par les Maltais : il-vapur tal-art.
chemin de fer map
La ligne montait sur un peu plus de 300 mètres et sur une distance d’un peu plus de 7 miles. Le temps de parcours entre La Valette et Attard était de 30-35 minutes.
« Il n’y avait pas de portes aux 18 passages à niveau. … Le contrôle était assuré par un responsable connu sous le nom de «Catena» qui était responsable de l’enchaînement pour permettre le passage libre du train signalé par un drapeau le jour et une lampe la nuit. À chacun de ces points de passage, une hutte de garde a été aménagée pour le bien-être de la «Catena». – (source maltarailway.com) – Source plan maltarailway 
Malta_Railway,_pre-1931
Les gares de La Valette et  de de Floriana
(banlieue) étaient souterraines.
Sortie du train à La Valette
(crédit photo : Wikimediafaydon.com)

Le chemin de fer s’est-il définitivement arrêté ?


Pas exactement.

La possibilité d’un nouveau chemin de fer à Malte.

  • En 2015, dans le but de réduire les embouteillages automobiles, le Ministre des Transports indiquait que le Gouvernement envisageait la mise en place d’un système de chemine de fer (source Times of Malta, 21/5/2015).
  • En 2019, on reparle d’un projet de nouveau chemin de fer… ou plutôt d’un système de métro ? Cf. Plans for light railway in Malta move forward – Source : bay.com.mt 20/3/19
  • Dans son article photos, bay.com pose la question : Le train aiderait-il à résoudre les embouteillages sur les routes maltaises ? (Would trains help to solve congestion on Malta’s roads?)

Article bay.com : Les projets de train léger à Malte avancent.Plans for light railway in Malta move forward.

Extraits : « … Le chemin de fer de Malte a duré moins de 60 ans de 1883 à 1931. – La ligne a été ouverte le 28 février 1883 … Les choses ont commencé à mal tourner pour la compagnie de chemin de fer en 1903 avec le lancement des tramways électriques reliant Valletta, Hamrun, Floriana et Birkirkara.
La concurrence intense a eu un effet négatif sur les finances de la compagnie de chemin de fer. – La situation a empiré lorsque les premiers autobus de Malte ont été introduits en 1905, alors que de plus en plus de passagers passaient des trains à vapeur aux autobus plus modernes.
Le chemin de fer finit par sombrer dans de graves difficultés financières et fut contraint de fermer le 31 mars 1931. … » . – Lire l’article complet (avec photos anciennes).

Pour les mordus du cheval de fer…

Il existe un mini musée à ATTARD (No. 37, St. Dominic Street). – Site internet du musée (en anglais).

Intéressés par un voyage sur cette ligne ?  Présentation audio-visuelle
(18 min.) le Malta Railway : itinéraire et quelques un des vestiges du chemin de fer (réalisation 2011-2012).  

Savoir plus… Voir compilation Wikipedia (en anglais)

Passionnés… Un livre : Joseph Bonnici, Michael Cassar: The Malta Railway. Malta 1992.