Qu’est-ce que la festa maltaise ?
A l’origine et avant tout une célébration religieuse organisée par la paroisse. Elle fait désormais partie intégrante de la culture maltaise… depuis des siècles.
Avant tout une fête religieuse et à la fois fête de village (un peu comme la kermesse autrefois en France) . On compte encore une soixantaine de ces célébrations chaque été à Malte et Gozo.
Préparatifs dans la semaine qui précède avec messes, décoration de l’église et des rues du villages pour accueillir le jour J.
Le jour de la festa : messe, procession dans le village, suivie de la fanfare… Tout ceci dans une ambiance bon enfant… jusqu’à la clôture par l’immanquable et vibrant feu d’artifice (comme pour chaque fête à Malte).
N’hésitez pas un instant, joignez-vous à la fête, à la foule ; vous vivrez un authentique moment maltais !




Ambiance festa, à Notre-Dame du Carmel (La Valette)
Vous souhaitez en savoir plus sur la festa maltaise (festas ou festi au pluriel), voir autre article sur ce blog : LA FESTA, UNE TRADITION QUI PERDURE.
Calendrier officiel des festas
Iles de Malte et de Gozo
Autres informations religieuses Malte, sur la page GENERAL INFORMATION de l’archidiocèse de Malte.
___ Ces informations vous sont offertes par Monique Basley, auteure du guide BALADES dans LA VALETTE : des itinéraires pour découvrir la capitale très facilement.