Caravage – Pour les passionnés, supers articles.

Suite de mon article d’hier, découverte de l’épée du peintre Le Caravage…
Je viens de trouver cette compilation intéressante de Hors Séries sur Le Caravage, par Le Figaro. Passionnés du Caravage, je la partage avec vous !

Caravage, une vie en clair-obscur

Son existence est digne d’un roman de cape et d’épée au cœur de la Rome pontificale. Il y a écumé les tavernes, fréquenté les mauvais garçons, mais aussi l’élite cultivée de l’époque. A l’aube du XVIIe siècle, il fit descendre la peinture du ciel idéal où l’avaient élevée Raphaël et Michel-Ange, pour révéler la part d’ombre et les passions ardentes de cette vie. …

Dossiers de l’article

La Rome de Caravage : des bas-fonds aux palais somptueux, la Ville éternelle en effervescence
« Un historien vous entraîne sur les pas du peintre, au cœur d’une cité en pleine mutation. C’est dans la rue romaine, palpitante de vie, qu’il choisira les modèles de ses toiles sacrées. »

Caravage : trois sujets bibliques, trois clairs-obscurs énigmatiques
« Pour tenter d’élucider leurs mystères. » – Sur les tableaux de l’exposition du Musée Jacquemart-André, à Paris.

Caravage, seul parmi les autres – « le maître du clair-obscur rivalise avec ses pairs romains. » – Au sujet de l’exposition du Musée Jacquemart-André, à Paris.

Neuf journées dans la vie d’un peintre :

Caravage : la naissance d’une légende – 29 septembre 1571
« Le jour de la Saint-Michel-Archange, Lucia Merisi met au monde son premier fils. Il s’appellera Michelangelo. »

Caravage : la vie de bohème – 2 juin 1592
« Michelangelo débarque à Rome sans un sou. Il se fait rapidement remarquer par son talent et intègre l’atelier du Cavalier d’Arpin. »

Caravage : au service du Cardinal – 11 juillet 1597
« Le cardinal Del Monte, qui s’est pris de passion pour la peinture de Caravage, installe l’artiste dans les ors de son palais. »

Caravage : chapelles ardentes – 23 juillet 1599
« Caravage reçoit sa première commande religieuse officielle. Il est chargé de réaliser le décor de la chapelle Contarelli dédiée à saint Matthieu. »

Caravage : mauvais sujet– 28 août 1603
« Désormais célèbre et reconnu, Caravage n’en garde pas moins son affreux caractère qui le conduit à jeter des artichauts à la figure d’un serveur. Et sa peinture défraie la chronique. »

Caravage : l’heure du Soleil noir – 28 mai 1606
« Au cours d’une rixe qui tourne mal, Caravage tue un homme. Il doit fuir Rome pour échapper à la peine capitale. »

Caravage : la possibilité d’une île – 12 juillet 1607
« Caravage débarque au port de La Valette. Il est accueilli à bras ouverts par le grand maître de l’ordre de Malte en quête d’un peintre de renom. »

Caravage : fin de partie – 24 octobre 1609
« Caravage, attaqué à son retour à Naples, est laissé pour mort. Défiguré, mais vivant, il n’a qu’un but : obtenir enfin la grâce du Pape. »

Caravage : «J’aimerais tant voir Syracuse» – 1er décembre 1608
« Nouvelle rixe, nouvelle arrestation, évasion, fuite en Sicile… C’en est trop ! Caravage est radié de l’ordre de Malte. »

Lire plus sur CARAVAGE

Encyclopédie Larousse  
Histoire de l’Art – Caravage  
Histoire de l’Art – Le caravagisme 

Articles connexes sur site MALTE et La Valette
Caravage à Malte, la Décollation de St-Jean-Baptiste
Les restes du Caravage retrouvés (2010)
Découverte de l’épée du Caravage (2019)

—- Informations retransmises par Monique Basley, auteure du guide « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale ». Des itinéraires choisis et fléchés.
UN GUIDE INTERACTIF – Testez les 35 premières pages.

Blog d’infos sur MALTE Je vous invite à vous abonner – gratuit – vous recevrez les nouveaux articles dès parution (abonnement sur la page d’accueil du site).
Le site/blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci de votre achat.

Pour découvrir LA VALETTE : « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » – Ed. 2019

Itinéraires fléchés très faciles à suivre pour découvrir la capitale maltaise. Ce guide alternatif permet au visiteur de ne rien manquer des « incontournables » et de découvrir plus encore… Sans se perdre dans les ruelles, si charmantes soient-elles. Livre téléchargeable (.pdf) avec navigation internet et liens vers internet (actualisation infos musées et sites, panoramas 360°, vidéos, photos haute définition...). Bouton PAYPAL = paiement CARTE BANCAIRE ou Paypal, au choix. Le fichier vous est adressé après paiement de votre commande.

€6,85

#Caravage #LeCaravage #caravagisme #caravaggio #peinturecaravage #epeeLeCaravage #expositionLeCaravage #clairobscur #lefigaro #lefigaroFR #lecaravagemalte #hoteld’Agar #MichelangeloMeris #ilCaravaggio #Malte #LaValette #Malta #Valletta #LaValetteMalte  #Guidemalte #Guidelavalette #Voyagemalte #Guidetouristiquemalte #Visitemalte #visitermalte #visiterlavalette

Illustration en tête d’article – Détail de : Portrait du Caravage – 1621 (Michelangelo Merisi dit il Caravaggio) – Dessin de Ottavio Leoni (1587 – 1630). Biblioteca Marucelliana. Florence. [Leemage]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.