A l’entrée de La Valette… le visiteur de la première fois s’interroge sur la construction « éclectique » jouxtant le bâtiment avant-gardiste (où siège le Parlement maltais).
Remontons au XIXe siècle…
Après les Chevaliers, évincés par Bonaparte en 1798, les Britanniques font de Malte une de leurs colonies (1814).
Dans La Valette, on procède à l’élargissement des rues et des portes. De nouveaux édifices voient le jour : la chambre de commerce, la cathédrale anglicane St-Paul et l’opéra royal (Royal Opera House).
Royal Opera House
La construction débute en 1860-62 et se termine en 1866, selon les plans d’Edward Middleton Barry (architecte de Covent Garden de Londres).
Détail propre à La Valette : il faut « absorber » la déclivité du terrain. La partie avant est donc élevée en forme de podium et de terrasse pour compenser cette pente.
Source photo : Bay Retro
1873, un incendie ravage l’intérieur du théâtre.
L’extérieur est resté pratiquement intact. Les travaux de reconstruction dureront jusqu’en 1877. Inauguration en octobre 1877, presque 10 ans après la première ouverture du théâtre.
7 avril 1942 – Royal Opera House est détruit par un bombardement.
Après-guerre, pour raison de sécurité, une grande partie a été démolie et démantelée.
Pendant des décennies, une quarantaine de projets de reconstruction se sont succédés, sans jamais pouvoir se concrétiser ; le coût de reconstruction étant trop élevé.
Les ruines restèrent ainsi : symbole des destructions de la guerre.
Au début des années 2000, nouveaux projets…
En 2009, la conception de l’actuelle entrée de La Valette par Renzo Piano, l’emportera sur les autres. Malgré de nombreux et vifs débats (reconstruire à l’identique ? reconstruire un théâtre ? utiliser l’espace à d’autres usages? …), Royal Opera House est transformé en théâtre à ciel ouvert.
Le nouveau Teatru Rjal
Les vestiges du théâtre sont conservés, combinés avec des apports nouveaux (parties métalliques). Le nouveau Teatru Rjal est inauguré en août 2013.




Certains n’apprécient pas le projet. En effet, rien à voir avec le majestueux bâtiment d’origine. D’aucuns appellent d’ailleurs parfois ce théâtre nouvelle génération “the roofless theatre” (théâtre sans toit) plutôt que Open Theatre.
Et les « amoureux » du Royal Opera House restent inconsolables !
Pjazza Teatru Rjal
On s’habitue à cette nouvelle place ; les Valletois s’habituent, les Maltais s’habituent.
Ce nouvel espace de spectacles se veut un haut lieu de culture et joue tout à fait bien ce rôle culturel et social en attirant un public toujours plus large, avec des représentations très diversifiées : art, musique, drame, ballet…
Un plus également : il est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Autre article plus détaillé à venir, sur le Royal Opera House d’origine. Histoire, architecture, représentations…
Abonnez-vous à ce site MALTE & La Valette, vous recevrez l’article dès parution.
Et si…
Et si Royal Opera House avait été reconstruit à l’identique.
2 minutes (virtuelles) : Royal Opera House en 3D ; à quoi il ressemblerait aujourd’hui si reconstruit à l’identique (Valletta Royal Opera House in 3D as it would look today if rebuilt the same). Source : YMCA Old Valletta Project – Juin 2010.
— Informations transmises par Monique Basley, auteure de « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » : des itinéraires choisis et fléchés par une habituée de La Valette. – GUIDE INTERACTIF : navigation à l’intérieur du guide et liens externes vers internet. – Testez les 35 premières pages : Extrait de l’édition 2019.

GUIDE LA VALETTE 2023
Paiement CARTE, cliquer sur logo type de votre carte. PAYPAL, cliquer sur le pavé "payer PayPal".
€7,45
Blog MALTE & La Valette – Je vous invite à vous abonner – gratuit – vous recevrez les nouveaux articles dès leur parution (abonnement sur la « home page du site).
#malte #lavalette #royaloperahouse #royaloperahousevalletta #theatrelavalette #operalavalette #maltehistoire #maltespectacles #guidemalte #guidelavalette #visiterlavalette