Actu Malte – Nouveau Président de la République

4 avril 2019 – George Vella, succède à Marie-Louise Coleiro Preca.

George William Vella, né le à Żejtun, est un homme d’État maltais, membre du Parti travailliste (PL). – Il est ministre des Affaires étrangères entre et et entre et . Le , il est élu président par la Chambre des représentants et entre en fonction le 4 avril. – Source : Wikipedia.

Président de la République de Malte : « Le 13 décembre 1974 la constitution fut révisée et Malte devint une république au sein du Commonwealth, avec l’autorité exécutive conférée à un président maltais. Le Président est nommé par le Parlement. À son tour, le président nomme en tant que premier ministre le chef du parti qui remporte la majorité des sièges parlementaires lors d’une élection générale pour la Chambre unicamérale. »
Source : Wikipedia, avec liste des présidents de Malte depuis 1974

Durée du mandat présidentiel : 5 ans – « Un titre honorifique ».

Le médecin George Vella, 76 ans, a été nommé aujourd’hui nouveau président de la République de Malte, un poste essentiellement honorifique, le chef de l’Etat signant les lois adoptées par le Parlement.

Le choix de George Vella, nommé par le chef du gouvernement travailliste Joseph Muscat, a été validé par les deux principaux partis du Parlement, le sien et le Parti nationaliste. Le nouveau président maltais siège au parlement national depuis 1978 et il occupait le poste de ministre des Affaires étrangères avant sa nomination comme président de la République.

Il s’est dit convaincu que l’aide aux pauvres doit être «un droit et non un acte de charité». Vella a également clairement affiché son opposition à l’introduction de l’avortement dans la petite île. «En tant que médecin, je vais me battre pour la santé dans ce pays et le respect de la vie», a déclaré ce père de trois enfants. …
Source : Le Figaro.fr. – 4/4/2019

Crédit photos en tête d’article : Marie-Louise Coleiro Preca (CommonWikipedia) – George William Vella (Common WIkipedia)

***

Informations transmises par Monique Basley, auteure de « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale »: des itinéraires choisis et fléchés  par une habituée de La Valette. Je guide vos pas dans la ville et sur les remparts. – EXTRAIT ci-dessous.

Chers internautes,
Ce site/blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci d’avance de votre achat.

Extrait de l’édition 2019

Pour découvrir LA VALETTE : « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » – Ed. 2019

Itinéraires fléchés très faciles à suivre pour découvrir la capitale maltaise. Ce guide alternatif permet au visiteur de ne rien manquer des « incontournables » et de découvrir plus encore… Sans se perdre dans les ruelles, si charmantes soient-elles. Livre téléchargeable (.pdf) avec navigation internet et liens vers internet (actualisation infos musées et sites, panoramas 360°, vidéos, photos haute définition...). Bouton PAYPAL = paiement CARTE BANCAIRE ou Paypal, au choix. Le fichier vous est adressé après paiement de votre commande.

€6,85

Une question ? Un sujet que vous souhaitez voir traité dans ce blog ? Une remarque… N’hésitez pas à utiliser ce formulaire contact pour me joindre.

#Malte #Malta #Valletta #LaValetteMalte #LaValette #Guidemalte #Guidelavalette #Voyagemalte #Guidetouristiquemalte #Visitemalte #Acutalitémalte #PresidentMalte

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s