Malte, population dense et immigration massive

  • La population maltaise a augmenté de 25 % en dix ans.
  • Une immigration massive

Population maltaise : + 25 % en dix ans

« un archipel bousculé par l’immigration massive« 

Article Les Echos sur les différents aspects de l’immigration à Malte, Emmanuel Grasland, 21/07/2023.

« Le nombre d’étrangers vivant à Malte a été multiplié par cinq en dix ans. Ils ont dopé la croissance économique tout en densifiant très fortement les villes.« 
« Un record mondial – Ces dernières années, le nombre de résidents étrangers a littéralement explosé à Malte, passant d’à peine 20.000 personnes en 2011 à plus de 115.000 dix ans plus tard. Rapportée à la population du pays (417.000 en 2011), cette hausse fait figure de record mondial, estime l’Institut national d’études démographiques (Ined). En France, elle équivaudrait à l’arrivée de 15 millions d’étrangers au cours des dix ans à venir… L’impact sur la population totale de l’archipel a été massif. Le nombre d’habitants a bondi de 24,6 % entre 2011 et 2021. Soit la plus forte croissance de l’Union européenne… »

 » Pratiquement tous les services et les secteurs économiques clés de Malte s’effondreraient sans la présence des travailleurs étrangers » Josef Bugeja Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs »

Lire l’article complet : Malte, un archipel bousculé par l’immigration massive

Extraits de l’article

L’arrivée massive des Italiens – … Plus du tiers des résidents étrangers sont originaires de l’Union européenne… Après la crise financière de 2008, les Italiens se sont installés massivement dans l’île, passant d’un contingent d’à peine 500 personnes à 14.000 aujourd’hui. 

Pour le pays, la transformation a été majeure. En 2000, soit quatre ans avant son entrée dans l’Union européenne, Malte comptait à peine 900 travailleurs issus de l’UE. Les autres origines étaient encore moins nombreuses.

L’essor des écoles d’anglais – Les Britanniques constituent le second contingent de résidents étrangers. Cette population comprend des retraités désireux de profiter du soleil dans une ancienne colonie où tout le monde parle anglais. Mais pas seulement. « Depuis le Brexit, beaucoup d’écoles se sont montées et tournent à plein régime », explique David. En 2022, près de 57.000 étudiants sont venus apprendre l’anglais à Malte. En premier lieu des Italiens et des Français.

Les Indiens constituent la troisième population étrangère de l’île. Leur présence a très fortement augmenté depuis le Covid, dépassant celle des Philippins et des Serbes, pour atteindre près de 8.000 personnes. Les Serbes sont nombreux à travailler sur les chantiers tandis que les Philippins ont investi le secteur des maisons de retraite ainsi que les emplois d’aides-soignants ou d’infirmiers dans les hôpitaux. Dans le bâtiment, près de la moitié des salariés sont étrangers.

Betclic, Unibet ou le suédois Betsson – A Malte, l’immigration a une spécificité. « Le recours aux travailleurs étrangers a lieu à la fois pour les emplois peu qualifiés et très qualifiés. Les ressortissants de l’Union européenne travaillent souvent dans les services financiers ou l’industrie des jeux et paris en ligne tandis que ceux issus des pays tiers (hors UE) occupent des postes dans la construction, les services à la personne, la livraison de colis ou la restauration », explique Manwel Debono, professeur associé au centre d’études sociales de l’Université de Malte…

Le choix du recours à l’immigration – Cette arrivée massive des travailleurs étrangers à Malte n’est pas due au hasard. C’est une stratégie délibérée du parti travailliste maltais… A l’époque, Malte sort de la crise financière de 2008 relativement intacte. A contrario de la Grèce ou de l’Italie, le pays affiche une dette et un taux de chômage faibles. En revanche, Malte a une population vieillissante. L’archipel pâtit du déclin du nombre d’actifs et les entreprises se plaignent de ne pas trouver de main-d’œuvre. – Il faut savoir qu’avec moins de 1,13 enfant par femme, les Maltais ont le taux de natalité le plus faible de l’Union européenne. Pour doper la croissance, le gouvernement mise sur des impôts réduits et un recours massif à la main-d’œuvre étrangère.

Des résultats spectaculaires – … Après une chute en 2020 liée au Covid puis un rebond les années suivantes, la machine tourne encore bien. En 2023, la croissance attendue devrait s’élever à 3,9 %. La société maltaise connaît le plein-emploi (2,8 % de chômage) et la dette reste faible (55 % du PIB).

Les étrangers ne restent pas L’envolée des prix de l’immobilier et la dégradation des conditions de vie ont tendance à accentuer le turn-over de la main-d’oeuvre étrangère.
… Les travailleurs étrangers restent en général moins de deux ans à Malte. – Il faut dire que le salaire moyen d’un travailleur étranger s’élevait en 2022 à 19.900 euros par an. Si le système des colocations permet à des stagiaires de limiter les frais de logement, louer un appartement seul devient vite onéreux dans un pays où le salaire minimum ne dépasse pas 835 euros par mois.

Article complet ici.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.