28-29 juin – Fête de Saint-Pierre et Saint-Paul et fête des lumières (L-Imnarja)

Vous êtes sur le blog MALTE & La Valette, par Monique Basley, auteure de « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » : des itinéraires choisis et fléchés pour découvrir très facilement La Valette; ses incontournable et… beaucoup plus encore !!!

Entre Histoire, légende, tradition…

L-Imnarja – La fête des lumières

On ne connaît pas avec exactitude l’origine de cette fête. Elle remonterait au temps où Malte était intégrée à l’Empire romain.

Il semble que les célébrations maltaises de L-Imnarja se soient greffées sur les Luminaria romaines et sur la fête des saints Pierre et Paul (L-Imnarja est dérivé de Luminaria, fête des lumières).

On allumait des feux de joie et des torches avec lesquels on illuminait la ville de Rabat/Mdina.

Fin juin, ce sont aussi les jours les plus longs de l’année (nos « feux de la Saint-Jean » se situent autour de ces jours-là également). L-Imnarja, la fête des lumières, aurait aussi une origine rurale ; les paysans auraient perpétué la tradition de cette fête des lumières, L-Imnarja. Aujourd’hui L-Imnarja pourrait être considérée comme un « hymne » à la vie rurale d’autrefois ; elle est en effet couplée avec le « harvest festival », sorte de foire agricole.

Durant ces deux jours, vous pourrez assister et participer à une multitude d’événements folkloriques, expositions d’art et d’artisanat, concours agricoles, courses de chevaux…

sheeps folk
Source info et photos : excelsior.com.mt

Joignez vous à la foule. Participez au pique-nique dans les bois de Buskett ; C’est LE jour de l’année ou vous pourrez goûter le fameux fenkata (recette locale de lapin en ragoût) !

verdala2Buskett Woodlands – Bois de Buskett

Constituaient la réserve de chasse des chevaliers, à l’époque où l’Ordre de Malte régnait sur l’archipel (1530-1798). Le grand maître de Verdalle se fit construire une résidence d’été dans cet espace boisé : Verdala Palace.

 

Fête de Saint-Pierre et Saint-Paul

Pierre et Paul, les deux apôtres morts en martyre à Rome, – Pour en savoir plus, brièvement, sur ces deux figures chrétiennes :

Simon-Pierre – Saint Pierre
« … Les Actes des Apôtres le montrent comme un des principaux dirigeants de la communauté chrétienne. Après la Pentecôte, c’est lui qui prend la parole et commence la prédication du message chrétien. Lors du concile de Jérusalem (vers l’an 50), il prend position en faveur de l’admission des païens dans l’Église sans leur imposer les prescriptions mosaïques telles que la circoncision …» – Source Wikipedia
Suite de la compilation Wikipédia, ici.

Paul de Tarse – Saint Paul

st paul naufr2croppedEn l’an 59-60, l’embarcation sur laquelle se trouvait l’’apôtre Paul de Tarse – alors qu’il rejoignait Rome afin d’être jugé devant l’Empereur – s’échoua sur les côtes maltaises.

Son séjour de quelques mois sur l’île constitue le début de la tradition chrétienne maltaise.

Savoir plus sur Saint Pierre et Saint Paul : Pourquoi associe-t-on les saints Pierre et Paul ?

Infos pratiques L-Imnarja

et fête de Saint-Pierre et Saint-Paul

Lieu : BUSKETT WOODLANDS (entre Rabat et Dingli) – PLAN, ICI.
Dates :
28 juin à partir de 17 heures
29 juin toute la journée et jusqu’en soirée.

Célébration liturgique de Saint-Pierre et Saint-Paul,
le 29 juin, dans la cathédrale de Mdina,
matin (9 heures).
Actualisation horaire messe sous Quddies.com.mt

Informations retransmises par Monique Basley, auteure de « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » Guide numérique INTERACTIF : TESTEZ les 35 premières pages.

Infos sur MALTE – Abonnez-vous au blog – gratuit – vous recevrez les nouveaux articles dès leur parution (abonnement sur la « home page » du site).

LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale

Itinéraires fléchés très faciles à suivre. Guide interactif : navigation interne facile ; liens vers internet...

€6,85