UE – Répartition des réfugiés – Quota rempli pour Malte

Intéressant article de Libération sur le sujet : En Europe Les dialogues de sourds.

Quasi absents des opérations de recherche et de sauvetage en mer, les membres de l’UE obligent de plus en plus souvent les bateaux de sauvetage des ONG à stationner au large des côtes durant des jours, en fermant leurs ports aux réfugiés. Depuis la crise migratoire de 2015, l’Union a été incapable de mettre en œuvre une véritable politique d’accueil des réfugiés. En septembre 2015, après un été qui a vu arriver des centaines de milliers de migrants en Grèce, en Hongrie et en Italie, l’UE décide de mettre en place des quotas d’accueil pour répartir les demandeurs d’asile dans l’ensemble des Etats membres. 160 000 demandeurs d’asile doivent être accueillis par les Etats, qui recevront 6 000 euros par migrant.

La Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie refusent tout net de participer. Beaucoup d’autres pays traînent des pieds et ne font rien pour ouvrir leurs portes. Six mois après l’entrée en vigueur du dispositif, moins de 1 000 personnes en avaient bénéficié. Quand le mécanisme, prévu pour durer deux ans, s’achève en septembre 2017, moins de 46 000 personnes ont été relocalisées, soit 29 % de ce qui avait été fixé. Seul Malte a rempli son quota, suivi par la Finlande qui a accueilli près de 2 000 demandeurs d’asile, soit 94 % du total auquel elle s’était engagée.

Depuis, l’Italie (longtemps en première ligne avec la Grèce puis l’Espagne) s’est barricadée. Rome a fermé ses ports aux navires d’ONG ayant des migrants à bord, sous l’impulsion de l’extrême droite. Chaque nouveau sauvetage en Méditerranée centrale entraîne de longues discussions entre capitales, pour que les migrants puissent toucher terre avant d’être répartis par petits groupes dans les pays volontaires.

Pour accélérer le processus et permettre aux sauveteurs de retourner plus rapidement sur les zones de naufrage, la France et l’Allemagne cherchent à instaurer un nouveau mécanisme de répartition. Des pays volontaires s’engageraient à se répartir, de manière systématique et sans négociation, l’accueil des personnes secourues en mer. En échange, l’Italie et Malte ouvriraient leurs ports aux bateaux de sauvetage. Discuté à plusieurs reprises en juillet, le projet a pour l’instant reçu l’accord de principe de quatorze Etats, mais seuls huit seraient prêts à le mettre en œuvre «de manière active».

Article du 26/7/19 – Nelly Didelot

1012619-le-plan-de-relocalisation-d-urgence-au-10-avril-2017-infographie-bigSource Libération – L’Europe en dessous de ses engagements sur les réfugiésArticle complet à lire ici.

#réfugiés et UE #UE #immigration #migrants #réfugiésmalte

#Malta #Valletta #LaValetteMalte #LaValette #Guidemalte #Guidelavalette #Voyagemalte #Guidetouristiquemalte #Visitemalte #visitermalte #visiterlavalette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.