Complément à la page 126 du guide BALADES dans LA VALETTE -(ancien LA VALETTE – parcours-promenades…)
Cet endroit est appelé : Manderaggio, Mandraggio ou Il-Mandragg, ou encore Mandraki.
Extrait du guide, page 126 : « Dessiné sur les derniers plans de Laparelli, l’endroit était destiné à constituer le port des galères de l’Ordre (darsena), à l’intérieur des fortifications.
Dans les plans originaux de la forteresse, avaient été prévus : un arsenal pour la réparation des navires ainsi qu’un petit port intérieur. Pour creuser ce dernier, on a créé une forme de carrière dont était extraite la pierre destinée à l’édification des fortifications et des bâtiments de la cité. Mais, cette pierre s’est révélée impropre à cet usage. Pour des raisons diverses, aucun de ces projets ne fut réalisé : la flotte de l’Ordre est restée basée à Birgu, dans son Porto delle Galere.Détail de Disegno vero della nuova città di Malta
(Crédit : Université de Salzbourg, ref. MANDRAKI Salzburg G145III)Dans et autour de la carrière abandonnée est venue s’installer une population laborieuse de plus en plus nombreuse et dont les habitations « de fortune » ont été édifiées au fur et à mesure des besoins. – Dans la ville planifiée en damier, ici, peu de rues à angle droit, mais un lacis de ruelles ressemblant à celles d’autres cités du Moyen-âge. L’endroit fut appelé par l’Ordre : Mandracchio ou Mandraggio ; les Maltais en firent Tal Mandragg… »
Pourquoi Mandraki ? Ce nom était et est encore actuellement celui du port de Rhodes. Il provient de l’époque où « les Chevaliers » étaient basés sur l’île Rhodes (1503 à 1523).
Qu’est devenu cet endroit ?
Sous la gouvernance britannique, les anglophones parlaient du « slum » et de son insalubrité générale. « Slum » qui, littéralement, signifie : taudis.
Lire à ce sujet l’article ci-dessous : « The story of a low social area in Valletta …– Auteur Denis Darmanin (2012), dans Times of Malta (en anglais – utiliser Google Trad pour le convertir en français) : « L’histoire d’une zone sociale peu peuplée à La Valette, capitale de Malte, les bâtiments, les personnes qui y vivaient et qui ont été démolis à la fin des années 50 et reconstruits en appartements modernes dans les années 60… »
Pour en savoir plus sur Manderaggio, lire également l’intéressant article de Denis Darmanin (2015) dans Times of Malta : Origin and development of Valletta’s Mandraggio (en anglais – utiliser Google Trad pour le convertir en français)