8 septembre à Malte – Célébration de 3 événements.

Le 8 septembre est un jour bien particulier sur l’archipel maltais ;
avec des célébrations où public et religieux se coudoient.

Ce jour-là : Jum il-Vittorja (jour de la Victoire), on célèbre trois évènements :

  • fête de la Nativité de la Vierge,
  • fin du Grand Siège ottoman de 1565,
  • reddition des forces italiennes en 1943,
  • et, parfois, fin de l’occupation française en 1800.

Commémorations officielles d’Etat pour les dates historiques de 1565 et 1943 ; cérémonies religieuses pour la nativité de la Vierge Marie. Avec : dépôts de gerbes, cérémonies commémoratives, défilé militaire, messes, processions, sans oublier la fameuse régate traditionnelle à la rame dans le Grand Port et… comme toujours à Malte, ceci se termine en soirée par des feux d’artifices.

Le Grand Siège de 1565

Le conflit débuta en mai et dura tout l’été. Il prit fin le 10 septembre 1565 (1) lorsque, à l’arrivée de renforts venus de Sicile, la flotte ottomane refit voile vers Constantinople (avant d’en être empêchée par les violents vents d’automne).
Cette bataille historique dépassa largement le cadre maltais ; elle permit d’éviter l’invasion de l’Europe du Sud par les Ottomans.
Cette victoire acquise contre toute attente, est devenue légendaire (les combattants sur l’archipel maltais : chevaliers, Maltais, Siciliens… étaient quelques milliers contre les forces ottomanes estimées à près de 40.000).

(1) La date du 8 septembre a été retenue pour la fin du Grand Siège car cette victoire (qui tient du miracle vous dira-t-on parfois) a été placée sous la bénédiction de la Vierge par l’Ordre de St-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.

8 septembre 1943
Reddition de l’Italie. Fin du blocus

Savoir plus… Opération Husky :  Malte – 1940 /1943 – Seconde guerre mondiale.

A lire également : Rôle stratégique de Malte pendant la seconde Guerre mondiale – « L’île forteresse de Malte ».

8 septembre
Fête de la nativité de la Vierge-Marie

Journée de la nativité de la Vierge-Marie : Maria Bambina ou Tal-Bambina.

A La Valette particulièrement, chaque année, grand-messe avec les Chevaliers et/ou leurs descendants, en la co-cathédrale Saint-Jean.

Our Lady (Notre Dame) est également célébrée en l’église Notre-Dame des Victoires (première église conventuelle des Chevaliers de l’Ordre de Malte dans la cité de La Valette ; église originellement dédiée par Jean de La Valette à la Vierge Marie).
Messes également célébrées dans de nombreuses églises maltaises le 8 septembre.