Au centre de l’île de Malte, sur la commune de Mtarfa, le Royal Navy Hospital Mtarfa (RNH Mtarfa) se dresse à l’horizon comme une bannière de l’héritage britannique à Malte. Remontant aux premiers jours du XXe siècle, il incarne fidèlement les tournants historiques de l’archipel maltais.

Le passé militaire
- Le commencement : RNH Mtarfa Le 6 janvier 1915 est une date marquante : Sir Leslie Rundle, alors gouverneur et commandant en chef de Malte, posa la première pierre. Finalisé en 1920, cet hôpital joua un rôle primordial pendant la Seconde Guerre mondiale. Suite à sa restructuration en 1941, sa capacité d’accueil s’éleva à 1 200 patients, voire 2 000 grâce à des installations de tentes, le positionnant ainsi comme l’hôpital de campagne d’importance pour les troupes britanniques.

- Après-guerre : transition et évolution À la fin de la guerre, l’hôpital connut une profonde transformation. Dans les années 1950-60, ses installations militaires furent démantelées, la partie hôpital conservée prendra le nom de David Bruce Royal Naval Hospital Mtarfa, et resta le dernier bastion médical militaire colonial à Malte jusqu’au départ du dernier contingent britannique, en mars 1979. – (David Bruce, voir note 1)

Une nouvelle ère pour RNH Mtarfa
. 1986 vit la mutation d’une partie du site en école secondaire, Sir Temi Zammit Boys Secondary School [rendant ainsi hommage à l’un des grands chercheurs maltais, Themistocles Zammit (voir note 2)]. L’enceinte accueillit également des bureaux gouvernementaux maltais.
Cependant, en 2015, ces institutions trouvèrent chacune un nouvel emplacement, laissant présager une autre vie pour le RNH Mtarfa.
. Renaissance en 2023
Avec la « bénédiction » récente de l’autorité de planification maltaise, le RNH Mtarfa est en passe de se métamorphoser en école internationale, avec dans le projet le respect et la revitalisation de l’architecture du lieu.

Architecture de RNH Mtarfa

Tandis que la façade solennelle du bâtiment rappelle le style militaire britannique, une chapelle adjacente évoque le style colonial britannique. Érigée en 1929, dédiée à Saint Oswald, celle-ci arbore un campanile en forme de dôme ainsi que de somptueuses colonnades.


La tour de l’horloge, quant à elle, demeure le témoin désormais silencieux des baraquements militaires et du passé britannique de Malte.
Le RNH Mtarfa transcende sa structure ; il émane de lui une petite partie de l’épopée historique et culturelle de Malte. Des soins prodigués aux soldats durant la guerre aux portes ouvertes sur l’éducation du futur, RNH Mtarfa témoigne de la richesse du patrimoine historique maltais. Alors que s’amorce un nouveau chapitre, ses murs continuent de conserver les échos du passé.
Crédit illustration en tête d’article : Mtarfa Local Council – Overview of the ex barracks at Mtarfa with the old ex-naval hospital in the distance – Terence Grech
Notes – David BRUCE et Temi ZAMMIT
Note 1 – David BRUCE, sur Wikipedia
Note 2 – Themistocles ZAMMIT, sur Wikipedia
