Gzira: une localité entre tradition et modernité

1. Pourquoi choisir Gzira pour son séjour ?

Gzira est une localité qui offre une expérience authentique à ceux qui souhaitent éviter les foules touristiques de Sliema ou Msida. Sa proximité avec ces lieux permet des déplacements faciles, tout en offrant un bon rapport qualité-prix.
Gzira est un bon choix si vous cherchez une véritable expérience authentique avec les Maltais. C’est l’endroit que j’ai choisi pour mon hébergement depuis quelque temps lors de mes séjours à Malte.

2. Où se situe Gzira ?

Crédit carte : Google Maps

Le mot « Gżira » signifie « île » en maltais ; il fait référence ici à la petite île Manoel (Il-Gżira Manwel) qui se trouve en face, dans une des baies du port de Marsamxett.

Aujourd’hui, un petit pont relie cette île à la localité de Gzira, faisant de Manoel Island une extension naturelle de la ville.

3. Gzira : De son passé à la modernité du XXIème siècle

Longtemps considérée comme une ville ouvrière, avec petite délinquance et prostitution, Gzira avait une réputation un peu sombre. La localité connaît de belles transformations depuis ces dernières années. De nombreux bâtiments en état de décrépitude ont été remplacés par des constructions respectant l’aspect des maisons maltaises traditionnelles ; d’autres édifices plus modernes (et plus hauts) transforment peu à peu le paysage de cette petite ville.

Aujourd’hui, Gzira est une ville cosmopolite ; abritant une multitude de travailleurs étrangers et des touristes de plus en plus nombreux. Les étudiants s’y logent également, étant donné sa proximité avec l’Université de Malte.

4. À voir et à faire à Gzira

  • L’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel
    A ne pas confondre avec l’église des Carmélites située à Sliema, Balluta Bay.
    Voir infos sur Wikipedia, Carmelite Parish Church
Crédit : Wikipedia
  • Ta’ Xbiex :
    Une marina paisible bordée d’ambassades et de résidences diplomatiques.

Île ManoëlManoel Island

Photo Peter Vanicsek @viewingmalta.com

Court plongeon dans l’histoire de l’Île Manoël
De son utilisation comme lieu de quarantaine au 16ème siècle (Lazaretto di San Rocco) à la construction du Fort Manoël au 18ème siècle, cette petite île est riche en histoire.

Lazaretto

Son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale comme base navale pour les Britanniques témoigne de son importance stratégique.

Sur la position stratégique de Fort Manoël, voir infos extraites de mon guide « Balades dans La Valette » en fin d’article (1)

Le futur – Un projet de développement immobilier est en cours, promettant d’apporter une nouvelle dynamique à Gzira. La réalisation s’éternise…

Pendant les travaux, le fort de ne visite pas. Sauf à certaines très rares occasions. Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme.
Articles plus complets viendront ultérieurement sur l’histoire de Fort Manoël et ce projet.

5. La gastronomie de Gzira : tour du monde culinaire

Grâce à son caractère cosmopolite, Gzira offre une richesse culinaire rare.
Des restaurants thaïs, libanais, coréens… sans oublier les délices maltais traditionnels, il y en a pour tous les goûts. Amateurs de bière, les bars locaux proposent une sélection variée pour étancher votre soif.

Gzira n’est pas qu’une simple ville où l’on ne fait que passer entre Sliema et La Valette. Avec son mélange de tradition et de modernité, c’est un endroit où le voyageur à la recherche de vie locale pourra séjourner pour une immersion avec ses habitants dans leur vie quotidienne maltaise.

(1) Fort Manoël, infos extraites de mon guide « Balades dans La Valette » (1)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.