Le Lampuka, poisson star de l’automne maltais
A Malte, la fin de l’été est marquée par la saison de pêche du lampuka (pluriel : lampuki). Plongeons ensemble dans l’univers de ce poisson emblématique de la faune maritime maltaise.
Rencontre avec ce poisson migrateur
Au cœur des eaux maltaises, le lampuka s’impose comme un incontournable des produits de la mer. Avant d’approfondir, clarifions un peu son identité.
Un poisson aux multiples appellations
Connu sous le nom maltais de lampuka (et son pluriel, lampuki), ce migrateur charnu fait partie de la famille des daurades. On le trouve sous d’autres noms dans d’autres régions du monde : dorado, coryphène, mahi-mahi ou encore dolphinfish.

Un poisson de coloration dorée, bleu métallique et vert.
La queue fourchue est une des caractéristiques du lampuka.
Crédit photo : Fishing for Lampuki in Malta (AX)
Crédit photo d’entête : Malta Fishing Forum
migration & PÊCHE des lampuki
La saison du lampuka
Chaque année, après leur période de fraie à Chypre, les lampuki migrent vers les eaux maltaises. A partir de mi-août et jusqu’à la fin décembre. Dès le début de la saison de pêche du lampuka les pêcheurs sont en effervescence, certains commencent à mettre en place leurs filet dès début août. Mi-août, après la bénédiction traditionnelle qui ouvre la saison de la pêche aux lampuki, les pêcheurs et leurs bateaux prennent le large.
La pêche au « kannizzati »
Les pêcheurs installent des radeaux plats fabriqués à partir des frondes inférieures de palmiers, coupées puis tressées, le tout fixé à des flotteurs et emporté en mer sur les bateaux de pêche. Le lampuka préfère l’ombre (pour éviter de se faire manger par les dauphins) ; quand le soleil est au zénith, les lampuki viennent se mettre à l’ombre sous les radeaux. Lorsque la quantité de poisson devient importante, les pêcheurs lâchent alors leurs filets. Ce mode de pêche au filet est connue sous le nom de kannizzati ; une technique de pêche apparemment propre à l’archipel maltais et remonterait à l’époque romaine.
Un trésor national et international
Très prisé localement, le lampuka est aussi exporté ; faisant ainsi de ce poisson une richesse nationale reconnue aussi à l’étranger.
Savourez le lampuka à la maltaise
Vous aimerez le lampuka ! C’est l’un des plats les plus populaires à Malte.
Ce poisson à la chair tendre et au goût délicat est la star de nombreux plats d’automne ; des plats servis autant à la maison qu’au restaurant.
Pour goûter le lampuka, rendez-vous dans les restaurants situés au sud de l’île de Malte (Marsaxlokk, Marsaskala) ou à Gozo. Vous pouvez aussi bien évidemment vous fournir à la poissonnerie locale, ou acheter directement au passage du poissonnier ambulant (qui parcourt les rues chaque matin dans certains villages en hélant les clients avec son « lampuki ħajjin », lampuki vivants.
La polyvalence culinaire du lampuka
Grâce à sa chair tendre, le lampuka est d’une adaptabilité remarquable en cuisine. Il s’accorde savoureusement avec une variété de sauces et d’accompagnements ; en faisant ainsi l’un des poissons les plus polyvalents à cuisiner.
Exemples de plats :
- Lampuki il-Forn (au four) : cuit avec des pommes de terre, des olives, des câpres et assaisonné d’ail et de fenouil,
- Aljotta : soupe de poisson à la tomate et relevée à l’ail, riche et forte en goût (sorte de bouillabaisse).
- Torta tal-Lampuki (tourte) : poisson cuit dans une pâte feuilletée avec tomates, oignons, épinards, olives…
- Ou tout simplement mijoté enveloppé dans du papier d’aluminium avec juste une touche d’assaisonnement à votre goût.
Frit, mijoté ou grillé, vos papilles l’apprécieront. Alors, si vous visitez Malte pendant la saison du lampuka, offrez-vous une expérience culinaire authentique, ne manquez pas de goûter cette star incontournable de l’automne maltais.
Vous partez à Malte,, ne manquez pas de visiter LA VALETTE. Pour la découvrir très facilement, suivez le guide… BALADES DANS LA VALETTE, des itinéraires fléchés.

