Malte l’été, c’est ambiance « festa »

Qu’est-ce que la festa maltaise ?

A l’origine et avant tout une célébration religieuse organisée par la paroisse. Elle fait désormais partie intégrante de la culture maltaise… depuis des siècles.

Avant tout une fête religieuse et à la fois fête de village (un peu comme la kermesse autrefois en France) . On compte encore une soixantaine de ces célébrations chaque été à Malte et Gozo.
Préparatifs dans la semaine qui précède avec messes, décoration de l’église et des rues du villages pour accueillir le jour J.
Le jour de la festa : messe, procession dans le village, suivie de la fanfare… Tout ceci dans une ambiance bon enfant… jusqu’à la clôture par l’immanquable et vibrant feu d’artifice (comme pour chaque fête à Malte).

N’hésitez pas un instant, joignez-vous à la fête, à la foule ; vous vivrez un authentique moment maltais !

Ambiance festa, à Notre-Dame du Carmel (La Valette)

Vous souhaitez en savoir plus sur la festa maltaise (festas ou festi au pluriel), voir autre article sur ce blog : LA FESTA, UNE TRADITION QUI PERDURE.

Calendrier officiel des festas
Iles de Malte et de Gozo


Autres informations religieuses Malte, sur la page GENERAL INFORMATION de l’archidiocèse de Malte.

___ Ces informations vous sont offertes par Monique Basley, auteure du guide BALADES dans LA VALETTE : des itinéraires pour découvrir la capitale très facilement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.