« Dans la très catholique Malte, l’avortement est toujours considéré comme un crime. … Une femme qui avorte à Malte, c’est 3 ans d’emprisonnement… «
A écouter sur – RFI Grand reportage, Cécile Debarge ( » À Malte, par exemple. La fermeture des frontières rend impossible tout avortement à l’étranger. – Or, cette petite île au sud de la Méditerranée est le dernier pays de l’Union européenne à interdire complètement l’IVG, sans aucune exception… Un sujet complètement absent du débat politique jusqu’il y a encore quelques mois et sur lequel des militants et une poignée de médecins tentent de briser le tabou. «
___ Autre article RFI sur le sujet : Accents d’Europe – Europe: l’avortement un droit fragile. – » … Au Sud de l’Europe, un tout petit État suit attentivement les avancées irlandaises sur l’avortement, il s’agit de Malte. Sur cette île méditerranéenne, l’avortement est toujours complètement interdit, sans aucune exception. Passible de trois ans de prison pour la femme qui avorte et de 4 ans d’incarcération pour le médecin qui pratique l’IVG. Dans ce contexte, le sujet est extrêmement délicat à aborder. Mais depuis quelques mois, plusieurs associations tentent d’ouvrir un débat sur la dépénalisation de l’avortement. Cécile Debarge les a rencontrées. … »
Source illustration d’entête : Libération
___ Informations retransmises par Monique Basley, auteure du guide BALADES dans LA VALETTE et créatrice de ce blog MALTE & LA VALETTE.
GUIDE « BALADES dans LA VALETTE »
Itinéraires fléchés
Un guide numérique interactif pour découvrir La Valette très facilement.
BLOG d’infos sur MALTE
Je vous invite à vous abonner – gratuit – vous recevrez les articles dès parution (abonnement sur la page d’accueil du site). Ce site/blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci de votre achat.