Quand les chevaliers de Malte organisaient la quarantaine (1592-1676)
C’est à lire dans REVUE CODEX.fr – Les historiens racontent la maladie # 5.
Ecrit par la merveilleuse Anne Brogini, (professeur d’histoire moderne à l’université Sophia-Antipolis, Nice), grande spécialiste de la Méditerranée et de l’ordre de Malte.
» Une activité corsaire intense et des échanges économiques soutenus avec le Levant accroissent le risque sanitaire sur l’île de Malte. Face aux épidémies, notamment la grande peste de 1676, les mesures prophylactiques prises par les chevaliers, en tension avec les réalités économiques, font largement échos à notre actualité.
Petite île située entre la Sicile et la côte tunisienne, Malte n’est pas demeurée à l’écart des risques sanitaires qui caractérisent les ports de Méditerranée à l’époque moderne. … à la fin du XVIe siècle, Malte s’ouvre aux différents navires provenant de ports d’Europe, d’Afrique du Nord et du Levant, ce qui a pour conséquence un risque sanitaire soudain accru. L’irruption du risque sanitaire : l’épidémie de 1592-1593 » Lire l’article complet.
_____ Informations transmises par Monique Basley, auteure du guide BALADES dans LA VALETTE et créatrice de ce blog MALTE & LA VALETTE.
GUIDE « BALADES dans LA VALETTE »
Itinéraires fléchés
Un guide numérique interactif pour découvrir La Valette très facilement !
BLOG d’infos sur MALTE
Je vous invite à vous abonner – gratuit – vous recevrez les articles dès parution (abonnement sur la page d’accueil du site). Ce site/blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci de votre achat.