Les Chevaliers, 1798-1799. Après Malte… la Russie.

Quelques éléments sur cette époque, à partir de l’article de Russia Beyond, « Comment une résidence de l’Ordre de Malte est apparue en Russie », qui relate la/les légende/s d’un des prieurés de l’Ordre installés en Russie à cette époque (article repris en fin de cette page de blog).

  • Ah, ces Chevaliers de Malte, devenus héroïques et légendaires après leur victoire sur le Grand Siège ottoman en 1565.
  • Ah, ces Chevaliers qui ont créé la cité-forteresse de La Valette, et renforcé les fortifications maltaises sur l’archipel, pour faire face à une éventuelle nouvelle invasion ottomane.
  • Mais… ces Chevaliers qui, en 1798, se sont fait expulser sur ordre du jeune Général Napoléon Bonaparte.
  • Ces Chevaliers ont ensuite erré pour trouver une nouvelle base.
  • A savoir – Dès 1796-1797, alors que Bonaparte est sorti triomphant de la campagne d’Italie, les Chevaliers de Malte s’inquiètent des rêves expansionnistes du jeune général et sollicitent le tsar de Russie, Paul 1er (alors ennemi de la République Française), afin de se placer sous son Protectorat.
  • Après leur expulsion de Malte en 1798, un grand nombre de Chevaliers furent accueillis à Saint Petersbourg par Paul 1er . Pourquoi ? Paul 1er montrait un grand intérêt pour les Chevaliers
    … et souhaitait gagner Malte, que les Anglais regardaient également de près. Malte, depuis toujours position stratégique en Méditerranée !

Relations entre l’Ordre de Malte et Paul 1er, tsar de Russie

Paul 1er, protecteur de l’Ordre. En 1796, Paul 1er devient tsar de Russie. Depuis longtemps passionné par les ordres de chevalerie, il favorisera la création d’un grand prieuré en Russie.

Ce qui décida en grande partie de la suite de l’histoire de l’Ordre fut un accord signé entre celui-ci et le tsar (alors ennemi de la France) : en 1797, l’empereur Paul 1er de Russie accepte le rôle de protecteur de l’Ordre.

Après la capitulation de l’Ordre à Malte, près de deux cent cinquante Chevaliers seront accueillis à Saint-Pétersbourg, à la Cour du Tsar Paul 1er (une grande partie des Chevaliers se trouvent disséminés en Europe et un petit nombre s’est embarqué sur les navires français pour la campagne d’Egypte).

En octobre 1798, Paul 1er est proclamé Grand Maître de l’Ordre ; de facto[1]  et le siège de l’Ordre est établi à Saint-Pétersbourg.

Au décès du tsar (assassiné en mars 1801), son fils, Alexandre 1er accepte de conserver le rôle de protecteur de l’Ordre mais refuse la grande maîtrise. Les Chevaliers étant dispersés, il est impossible de réunir le Chapitre générale pour l’élection du nouveau Grand Maître.

[1] De facto car le pape ne reconnaîtra pas cette nomination : Paul 1er, en effet, n’est pas catholique, mais orthodoxe ; il est marié et n’a pas prononcé les trois vœux exigés pour devenir membre de l’Ordre (obéissance, pauvreté, chasteté).

Sur le sujet, passionnant ouvrage de Michel A. De Taube , L’Empereur Paul Ier de Russie – Grand Maître de l’Ordre de Malte et son « Grand Prieuré russe« , Ed. Slatkine, 1982.

Vous souhaitez mieux vous situer dans l’histoire de Malte lire l’article suivant :
Histoire de Malte, bref aperçu

***

Informations retransmises par Monique Basley, auteure du guide « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale ». Des itinéraires choisis et fléchés.
UN GUIDE INTERACTIF – Testez les 35 premières pages.

Blog d’infos sur MALTE – Des tonnes d’infos sur Malte !
Abonnez-vous – gratuit – vous recevrez les nouveaux articles dès leur parution (abonnement sur la  page d’accueil du site).

Article Russia Beyond, 28/8/19,Vadim Razoumov
« Comment une résidence de l’Ordre de Malte est apparue en Russie

L’apparition du Palais du prieuré dans le village de Gatchina, près de Saint-Pétersbourg, est intimement liée à l’histoire de l’Ordre de Malte. Après la Révolution française, l’un des plus anciens ordres de chevalerie de l’Église catholique romaine a commencé à subir des répressions. Paul Ier était protecteur des chevaliers de l’Ordre de Malte, qui lui ont donc demandé de l’aide. L’empereur a accepté de prêter main forte et, en janvier 1797, signé la convention sur le « Grand Prieuré » de l’Ordre de Malte sur le territoire de l’Empire russe… » Lire la suite de l’article.

Pour visiter très facilement LA VALETTE, ville-forteresse créée par les Chevaliers en 1566…

Pour découvrir LA VALETTE : « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » – Ed. 2019

Itinéraires fléchés très faciles à suivre pour découvrir la capitale maltaise. Ce guide alternatif permet au visiteur de ne rien manquer des « incontournables » et de découvrir plus encore… Sans se perdre dans les ruelles, si charmantes soient-elles. Livre téléchargeable (.pdf) avec navigation internet et liens vers internet (actualisation infos musées et sites, panoramas 360°, vidéos, photos haute définition...). Bouton PAYPAL = paiement CARTE BANCAIRE ou Paypal, au choix. Le fichier vous est adressé après paiement de votre commande.

€6,85

#malte #chevaliersdemalte #histoire #histoiremalte #russie #chevaliersenrussie #ordredemalte #russiabeyond #lavalette #lavalettemalte #guidemalte #guidelavalette #malteetlavalette #visiterlavalette

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.