Transphobie… Malte

Je viens de lire cet article de Libération,  Transphobie : Argentine, Malte, Pakistan… Par ici les pionniers

On y apprend notamment que Malte, pays majoritairement catholique, fait partie des pays précurseurs en matière de personnes transgenre.

Précurseurs, ces pays catholiques et musulmans ont adopté des lois très protectrices.

«Ces toilettes peuvent être utilisées peu importe l’identité ou l’expression de genre de la personne.» A La Valette, la capitale maltaise, voici le genre d’écriteaux, accompagnés d’un pictogramme inclusif, sur lesquels les touristes peuvent tomber dans le musée national d’archéologie. Car depuis 2016, les bâtiments gouvernementaux, comme les ministères, le Parlement ou les tribunaux mais aussi l’université de Malte, sont dans l’obligation de mettre à disposition des toilettes neutres, c’est-à-dire accessibles à tout le monde (y compris aux personnes handicapées).

Souhaitée par les associations LGBT locales, cette mesure est la suite logique de l’adoption, l’année précédente, d’une loi pionnière pour la reconnaissance des personnes trans dans l’Union européenne. A l’instar de l’Irlande, terre aussi profondément catholique que l’archipel méditerranéen, du Portugal ou du Danemark, Malte est l’un des rares pays européen à autoriser sans conditions les hommes et femmes trans à changer librement la mention du sexe sur leurs documents d’identité grâce à une simple déclaration devant un notaire. Et pour les personnes qui ne souhaitent voir figurer aucune mention de leur genre, la loi maltaise va même plus loin, en laissant la possibilité à ses administrés d’être désignés par la lettre «X». … – Lire l’article complet – 3/4/2019

Image en tête d’article : pictogramme toilettes du nouveau Musée des Beaux-arts à La Valette, extraite de Times of Malta : An exercise in amateurism (27/1/19)

***

Informations transmises par Monique Basley, auteure de « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale »: des itinéraires choisis et fléchés  par une habituée de La Valette. Je guide vos pas dans la ville et sur les remparts. – EXTRAIT ci-dessous.

Chers internautes,
Ce site/blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci d’avance de votre achat.

Extrait de l’édition 2019

Une question ? Une remarque, un avis… Un sujet que vous souhaitez voir traité dans ce blog ? N’hésitez pas à me contacter : visiter.la.valette@gmail.com

LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale

Itinéraires fléchés très faciles à suivre. Guide interactif : navigation interne facile ; liens vers internet...

€6,85

#Malte #Malta #Valletta #LaValetteMalte #LaValette #Guidemalte #Guidelavalette #Voyagemalte #Guidetouristiquemalte #Visitemalte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s