Pour faciliter la compréhension de la Préhistoire maltaise, cette brochure éditée par l’Office de Tourisme de Malte peut constituer un premier éclairage : « Au cœur de la Méditerranée, la plus spectaculaire civilisation préhistorique du monde » (Malta Tourism Authority – visitMalta – 2015)
Ci-dessous quelques infos sur les sites à visiter, avec des vues à 360°.
Lors de votre séjour maltais, avant d’aller visiter les monuments in-situ, passez par le Musée National d’Archéologie à La Valette. Petit musée ; cependant très informatif. (1)
Aperçu 360° de temples mégalithiques maltais
HAGAR QIM – Panoramique 360°
MNAJDRA – <Panoramique 360°
Hypogée de Ħal Safliéni (4100-2500 av. JC)
Lieu de sépulture souterrain et lieu de culte. Découvert seulement au début du XXe siècle, il s’agit du plus ancien monument de ce type au monde, révélé à ce jour. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. – S’étend sur env. 2500 m2 en quatre niveaux. Une cinquantaine de salles, dont une chambre d’oracle.
HYPOGEE – Visite virtuelle 360°
(source : Heritage Malta). Un peu de patience, l’affichage se fait attendre…
Visite, réservation obligatoire. Peut se faire dans les musées nationaux ou en ligne.
(1) Adresse et infos pratiques dans mon guide « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » (pp. 22 à 24). – EXTRAIT DU GUIDE 2019