Fête patronale de Saint-Paul. 10 février, rendez-vous à La Valette !

La fête patronale de Saint-Paul-Naufragé revêt une grande importance à Malte. C’est à la fois une fête religieuse et un jour férié national. C’est aussi la première « festa » de l’année : un évènement très attendu et soigneusement préparé par les catholiques maltais. Cette fête est plus particulièrement dédiée à l’apôtre Paul de Tarse, naufragé. – Vidéo en fin de cet article –

On peut en effet dire que Saint Paul est le saint patron de Malte. Entre religion et tradition, Saint Paul est vénéré sur tout l’archipel maltais. Vous rencontrerez très fréquemment une église, une chapelle, une statue… dédiées à Saint Paul.

Pourquoi tant de ferveur pour Saint-Paul ?

Cette fête est dédiée à l’apôtre Paul naufragé ; en commémoration de l’an 60 où le bateau transportant l’apôtre Paul de Tarse vers Rome (pour y être jugé), pris dans de violents orages, ce serait échoué le long des côtes maltaises… Les habitants de l’île portent secours aux naufragés… – Nouveau testament – Actes 27:27 à 28:11 – selon Luc. – Selon la tradition religieuse maltaise, c’est Saint Paul qui a établi la première communauté chrétienne sur l’archipel.

Entre légende et tradition : Le séjour de Paul de Tarse à Malte est estimé à 3 mois environ et marque indéniablement les esprits et la culture maltaise.

Pendant ce séjour :

  • Alors qu’il faisait du feu, Paul a été mordu par un serpent, sans qu’il soit ni affecté, ni malade (*). Ce qui lui valut la stupéfaction et l’admiration des habitants de l’île.
    (*) apparemment, il n’existe pas de serpent venimeux sur l’archipel maltais.
  • Paul soigna le père de Publius, magistrat romain sur l’île. Publius se serait alors converti au christianisme.
  • De nombreux Maltais vinrent chercher guérison auprès de Paul…

Autant d’actions qui relèvent du miracle. Selon la tradition, Paul prêche l’Evangile sur l’île et aurait ainsi établi la première communauté chrétienne sur l’archipel.

Le bateau reprend la mer vers Rome. Rome où Paul de tarse, accusé d’avoir déclenché des incendies, sera décapité.

La fête de Saint-Paul-Naufragé

Comme toutes les fêtes patronales maltaises (festa), la fête patronale de Saint-Paul est l’occasion de cérémonies religieuses et de processions ainsi que de rassemblements familiaux et l’inévitable feu d’artifice ne fin de journée !

La festa dédiée à St Paul la plus « courue » est celle de La Valette. Si vous êtes à La Valette vers le 10 février, ne la manquez pas. Elle est révélatrice de la ferveur des Maltais envers leur saint-patron.

Fête patronale San Pawl Nawfragu – Dimanche 10 février 2019.

statue paul cmprsdAdresse de l’église : Saint Paul Street, La Valette.
Attention la date est susceptible de changer. Renseignez-vous à l’office de tourisme.
Programme habituel : sortie de  l’énorme statue de Saint-Paul et procession dans les rues avec fanfares ; messe solennelle en l’église et…  bien évidemment, comme pour toute festa maltaise, en fin de journée : feu d’artifice ! Sur le Grand Port (Great Harbour).

PS – Paul est également fête le 29 juin à Malte, lors de la fête patronale de St-Pierre-et-Paul.

Chers internautes,
Ce site/blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci d’avance de votre achat.

 « LA VALETTE – Parcours-promenades… « Extraits

 

Pour découvrir LA VALETTE : « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » – Ed. 2019

Itinéraires fléchés très faciles à suivre pour découvrir la capitale maltaise. Ce guide alternatif permet au visiteur de ne rien manquer des « incontournables » et de découvrir plus encore… Sans se perdre dans les ruelles, si charmantes soient-elles. Livre téléchargeable (.pdf) avec navigation internet et liens vers internet (actualisation infos musées et sites, panoramas 360°, vidéos, photos haute définition...). Bouton PAYPAL = paiement CARTE BANCAIRE ou Paypal, au choix. Le fichier vous est adressé après paiement de votre commande.

€6,85

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s