« … 21 décembre, faites l’expérience du solstice d’hiver à partir des temples de Mnajdra. » – Chaque année, Heritage Malta (équivalent de nos « Monuments Historiques » en France), vous invite à faire cette expérience.
INFO PRATIQUE – Pour connaître date, lieu… Heritage Malta communique chaque année vers le mois de novembre sur le sujet. Nombre de places limité.
Tarif : 25 € (avec expérience du solstice, visite du centre d’information sur place, présentation en 4D…).
- Mettez-vous en veille sur What’s on Malta
- Autres infos et détails sur MNAJDRA au bas de cette page.
Solstice d’hiver et alignement solaire de Mnajdra
Solstice d’hiver : le jour le plus court de l’année.
Solstice – définition dictionnaire Larousse : « Époque de l’année où le Soleil, dans son mouvement apparent sur l’écliptique, atteint sa plus forte déclinaison boréale ou australe et qui correspond à une durée du jour maximale ou minimale. » – « Point correspondant de la trajectoire apparente du Soleil sur l’écliptique. (Le passage du Soleil en ces points, le 21 ou le 22 juin et le 21 ou le 22 décembre, marque respectivement le début de l’été et celui de l’hiver dans l’hémisphère Nord. La situation est inverse dans l’hémisphère Sud.) » – Source : Larousse.
Savoir plus… Encyclopédie Larousse.
Source illustration ci-dessus : meteorthez.niloo.fr
Alignement solaire de Mnajdra
Les temples de Mnajdra (3.600 à 2.500 av. J.C.) sont connus pour leur alignement astronomique. Une telle orientation aurait-elle permis de l’utiliser comme calendrier ? Cette hypothèse est largement partagée bien que, jusqu’à ce jour, aucune preuve véritable ne permette de la confirmer.
« Le temple sud est parfaitement aligné sur le lever du soleil aux équinoxes (20-21 mars, 22-23 septembre). Ces jours-là le soleil se lève en ligne avec l’axe principal de ce temple. Au cours des solstices (21 juin – 21-22 décembre), le soleil se lève en ligne avec les angles des chambranles des portes de sorte que seul un étroit faisceau de lumière pénètre dans le temple. » – Information Heritage Malta, relevée sur place.
Crédit illustration : informationenformation.wordpress.com
Alignement solaire des temples magnifiquement exposé dans cette présentation 3D.
« Mnajdra n’a pas été construit en un jour« (2 minutes) – 3D de Tore Lomsdalen.
Si intéressés par l’alignement ce temple, bref article en français :
Mnajdra, un exemple du mégalithisme Maltais (site Information En Formation).
Intéressant article également (en anglais) sur le site megalithics.com :
Megalithic Temple Complex – Qrendi – Malta.
Visite des TEMPLES de HAGAR QIM & MNAJDRA
Tous détails horaires et prix d’entrée pour le site « Hagar Qim Park » (temples de Hagar Qim & Mnajdra + Visitor Centre) : c’est ici (site internet officiel Heritage Malta).
Information UNESCO
Les îles de Malte et de Gozo abritent sept temples mégalithiques, chacun témoignant d’un développement distinct. À Gozo, les deux temples de Ggantija sont remarquables pour leur réalisations gigantesques de l’âge de bronze. Dans l’île de Malte, les temples de Hagar Qim, Mnajdra et Tarxien sont des chefs-d’œuvre architecturaux uniques étant donné les ressources très limitées dont disposaient leurs constructeurs. Les ensembles de Ta’Hagrat et de Skorba témoignent de la façon dont la tradition des temples s’est perpétuée à Malte. – Lire plus… Temple de Mnajdra (sur site Heritage Malta) – en anglais –