Opération PEDESTAL – 15 août 1942 – Malte

C’était le 15 août 1942 :
les navires qui ont sauvé Malte de la capitulation.

Opération alliée qui permit l’arrivée du Konvoj ta Santa Marija / Santa Maria Convoy (convoi Sainte Marie), le 15 août 1942.

Opération Pedestal, une forme de victoire qui permit de changer les cartes.
La Royal Navy et la Royal Air Force réapprovisionnées en carburant pouvaient à la fois se défendre contre les Italiens et poursuivre l’offensive visant à barrer la route de l’Axe vers l’Afrique du Nord.

Les navires qui ont sauvé Malte de la capitulation

15 août 1942

Le navire SS OHIO (de Texas Oil Co, chargé de 11.000 tonnes de pétrole) – endommagé par les attaques germano-italiennes, et privé de ses moteurs -, aidé des deux destroyeurs HMS Bramham et HMS Penn entrent dans le Grand Port de La Valette.

 

Convoi Santa Maria /Santa Marija et le « miracle » de 1942.
Santa Maria and the Miracle of 1942

Reportage sur The Malta Convoy Battle – en anglais – Archive de British Pathé Cinéma sur les risques terribles encourus par le convoi de Santa Marija en 1942 (The ships that saved Malta from surrender: The British Pathé Film Archive reports on the terrible risks facing the Santa Marija convoy in 1942).

Informations en français sur cette bataille et l’Opération Pedestal, voir article :
_____
Vous souhaitez en savoir plus sur ce célèbre convoi…
  • Wikipédia, en français : Opération Pedestal.
  • Infos en anglais sur Imperial War Museums, IWM.org.uk
  • Info et documents, dont vidéos par une recherche avec votre moteur de recherche favori, en tapant par exemple : Malta Convoy Battle.

____

Lors de votre séjour à Malte…

  • Vous pouvez visionner une présentation audio-visuelle sur ce convoi de Santa Marija (aux Cabinets de guerre Lascaris (Lascaris War Rooms), à La Valette (entrée par Upper Barrakkka Gardens).