Malte – Assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia – Compléments d’infos

Complément à l’article sur ce blog MALTE et La Valette (26/11/19) :
Qui a tué Daphné…? Remous au Gouvernement – Malte

Qui était Daphne Caruana Galizia ?

Daphne Caruana Galizia, journaliste depuis 1987 ; journaliste d’investigation et blogueuse.
Dans son blog Running Commentary (existant depuis 2008), elle dénonçait particulièrement la corruption dans le pays, notamment parmi les autorités du pays, dont certains politiques au sein du Gouvernement.
Son blog lui permettait une rédaction et des moyens d’enquête différents de ceux du journalisme habituel.
Bien que controversé par certains, son blog était très suivi par les internautes dans tout le pays.

L’assassinat – 16 octobre 2017

Daphne Caruana Galizia, femme, journaliste, assassinée pour son combat anti-corruption –  TV5 Monde 18/10/17
« … A 53 ans, la journaliste-blogueuse a passé l’essentiel de sa vie et carrière à dénoncer la corruption gangrénante de son pays, Malte. Trois hommes sont en attente d’être jugés pour ce meurtre. …  Article complet ici.

L’enquête – 2017… 2018… 2019

Après ces trois premières arrestations de 2017, les instigateurs de l’assassinat « courent » toujours ; et ce malgré une enquête parallèle et méticuleuse menée par des journalistes au niveau international : Projet Daphne.

 » Projet Daphne » s’unir pour traquer la vérité – La journaliste d’investigation maltaise traquait depuis des années la corruption dans son île de Malte … elle avait ouvert des pistes sérieuses d’enquête et notamment mis au jour l’implication de proches du premier ministre dans les « Panama Papers » ou le compte à Jersey du chef de l’oppositionLe Monde 18/4/18

Voir ci-dessous la série d’articles « Projet Daphne » parus dans Le Monde.

 

20 novembre 2019 – Arrestation de Yorgen Fenech

Ce mercredi 20 novembre, « Les forces armées maltaises ont appréhendé, ce mercredi 20 novembre, un riche et célèbre homme d’affaires, dans le cadre de l’enquête … Au moment de son interpellation, le suspect tentait de fuir l’île à bord de son yacht… » – TV5 Monde 21/11/19 – Article complet + VIDEO ici

 

Au lendemain de l’arrestation,
remous au sein du Gouvernement maltais

Après cette arrestation, les remous au sein du Gouvernement maltais ne se sont pas fait attendre.
Le chef de cabinet du Premier ministre a démissionné ; le Ministre  du Tourisme également.
Georges Muscat, Premier ministre largement visé par Daphné Caruana se maintient à la tête du Gouvernement.

Réactions dans la presse européenne

  • Le Monde 26/11/2019 : Meurtre d’une journaliste anticorruption : démissions gouvernementales en série à Malte – Ebranlés par le scandale de l’assassinat de Daphne Caruana Galizia en 2017, trois hauts responsables ont quitté leurs fonctions. – Lire l’article complet.
  • Autres réactions… Voir sur Google Actualités.

Enquête sur le meurtre – « Projet Daphne »

Articles Le Monde : Projet Daphne

« Projet daphne », enquête mondiale sur les traces de la journaliste assassinée.
Dix-huit médias, dont « Le Monde », réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont travaillé sur la mort de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, qui dénonçait la corruption dans l’île. Ils ont également repris son travail d’investigation, à travers une enquête dont plusieurs volets seront publiés ces jours-ci…

Lire l’article complet. (17/04/2018)

 » Projet Daphne » s’unir pour traquer la véritéLa journaliste d’investigation maltaise traquait depuis des années la corruption dans son île de Malte, et elle n’avait pas hésité à mettre en cause les plus hautes autorités de son pays. – Daphne se battait, avec hargne, sur un blog très suivi, dans lequel elle ne respectait pas toujours méticuleusement les règles du journalisme. Elle était attaquée de toute part en diffamation mais elle avait ouvert des pistes sérieuses d’enquête et notamment mis au jour l’implication de proches du premier ministre dans les « Panama Papers » ou le compte à Jersey du chef de l’opposition. La journaliste était courageuse, controversée, et profondément pessimiste. Elle n’osait plus sortir de chez elle et avait écrit, avant de mourir, cette ultime phrase : « Il y a désormais des escrocs partout. La situation est désespérée. » … Le Monde 18/4/2018

  … qui a ordonné l’assassinat de Daphne Caruana Galizia ? – … Depuis leur arrestation, le 4 décembre 2017, pour l’assassinat de la journaliste la plus célèbre et la plus pugnace de l’île, pasionaria de la lutte anticorruption, les trois hommes n’ont pas lâché un mot aux enquêteurs, si ce n’est pour dire qu’ils plaidaient non coupable…. Lire l’article complet. (17/04/18)

… la piste politique inexplorée dans le meurtre de la journaliste maltaise – Malgré des indices troublants, aucun des responsables politiques sur lesquels Daphne Caruana Galizia, assassinée le 16 octobre 2017, a écrit n’a été entendu par la police.  – Trois accusés pour un meurtre, mais toujours pas de mobile. … Quatre mois plus tard, la question du mobile et des éventuelles connexions politiques des trois suspects reste entière. –  Lire l’article complet. (17/04/18)

Scandale à Malte après les premières révélations du « Projet Daphne » – L’opposition de centre droit a demandé « au gouvernement de faire la vérité et d’arrêter de nuire à la réputation du pays ». – Les premières révélations du réseau Forbidden Stories sur l’enquête sur le meurtre de Daphne Caruana Galizia, reprises par toute la presse locale, ont suscité une vive émotion à Malte. Mardi 17 avril, Le Monde et dix-sept autres médias européens et américains réunis dans le « Projet Daphne », visant à continuer les enquêtes de la journaliste maltaise assassinée le 16 octobre 2017, ont notamment révélé que la police maltaise écartait, à ce stade, la piste de commanditaires politiques, en dépit de plusieurs éléments troublants… Lire l’article complet. (18/4/18)

 … Pilatus, la banque maltaise qui recycle l’argent de l’Azerbaïdjan dans toute l’Europe – A 35 ans, tout sourit à Ali Sadr Hasheminejad, qui compte même parmi ses invités un premier ministre européen : Joseph Muscat a fait le déplacement depuis Malte, avec son plus proche conseiller et chef de cabinet, Keith Schembri. Car depuis la fin 2013, Ali Sadr a ouvert sur la petite île méditerranéenne une discrète banque privée, la Pilatus Bank…. L’homme a beau se savoir surveillé par le FBI américain, les autorités maltaises ont l’avantage d’être peu regardantes. Il a donc obtenu sans problème une licence bancaire, qui lui permet d’opérer dans toute l’Union européenne… La chute spectaculaire du golden boy doit beaucoup à Daphne Caruana Galizia, qui dénonçait la corruption… – Lire l’article complet. (18/04/18)

Articles Le Monde : « Projet Daphné » – Sur la vente de passeports

… Malte, l’île des passeports en or » – Pour un peu plus de 1 million d’euros, l’île vend la nationalité maltaise, porte d’entrée dans l’Union européenne. Ce qui permet d’échapper aux sanctions internationales et de profiter d’une fiscalité très favorable. – Daphne Caruana Galizia, assassinée le 16 octobre 2017, avait dénoncé la mise en place par le gouvernement travailliste maltais, en 2013, d’un programme de vente de passeports calqué sur un modèle en vogue dans les Caraïbes, à Saint-Kitts-et-Nevis ou à Antigua-et-Barbuda. Un programme aussi lucratif que risqué dans cette île rongée par la corruption, dont la journaliste ne cessait de dénoncer les failles. …  Lire l’article complet. (19/04/18)

… profession, vendeur de passeports – La journaliste assassinée avait dénoncé les liens de Christian Kälin, qui vend la nationalité maltaise aux riches du monde entier, avec le pouvoir à La Valette. … Lire l’article complet. (19/04/18)

… la vente de passeports, un business qui inquiète l’OCDE – Plus de 90 pays font commerce de leur nationalité, et ces programmes sont devenus un moyen de recycler l’argent sale ou d’échapper aux sanctions internationales. … Lire l’article complet. (19/04/18)

 

____ Informations retransmises par Monique Basley, auteure du guide « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » et du site/blog MALTE et La Valette.

Guide LA VALETTE – Parcours… : des itinéraires choisis et fléchés.
UN GUIDE INTERACTIF – Testez les 35 premières pages.

Blog sur MALTE – Des tonnes d’infos sur Malte ! Sites à visiter, infos pratiques, histoire, actualité maltaise…
Abonnez-vous – gratuit – vous recevrez les nouveaux articles dès leur parution. (abonnement – au bas de la page d’accueil du site)

Guide LA VALETTE – L’édition 2020 arrive…
Dès maintenant, tout acheteur de la version 2019 recevra automatiquement – et gratuitement – l’édition 2020, dès sa parution (1er trim. 2020).

ACHAT GUIDE 2019

PAIEMENT au choix : carte bancaire (clic sur image de carte) ou PayPal (clic sur pavé PayPal).

€5,49