POur mémoire – C’était le 15 août 1942
les navires qui ont sauvé Malte de la capitulation.
Opération alliée qui permit l’arrivée du Konvoj ta Santa Marija / Santa Maria Convoy (convoi Sainte Marie), le 15 août 1942 (jour de l’Assomption de Marie).
Pedestal, une forme de victoire qui permit de changer les cartes
La Royal Navy et la Royal Air Force réapprovisionnées en carburant pouvaient à la fois se défendre contre les Italiens et poursuivre l’offensive visant à barrer la route de l’Axe vers l’Afrique du Nord.
Les navires qui ont sauvé Malte de la capitulation

Le navire SS OHIO (de Texas Oil Co, chargé de 11.000 tonnes de pétrole) – endommagé par les attaques germano-italiennes, et privé de ses moteurs -, aidé des deux destroyeurs HMS Bramham et HMS Penn entrent dans le Grand Port de La Valette.
Informations complémentaires sur cette bataille et l’Opération Pedestal,
Voir article : 15 août 1942 – Les navires qui ont sauvé Malte de la capitulation (sur ce blog Malte & La Valette)
Guide BALADES dans LA VALETTE : Je vous prends par la main, avec des itinéraires fléchés, très faciles à suivre. Pour ne rien manquer de la capitale de MALTE.
Avec liens vers PHOTOS et FILMS d’ARCHIVES