SECTEURS URBAINS du GRAND PORT
La Valette et The Three Cities
Ces villes autour du Grand Port sont des possibilités à envisager, selon vos intérêts lors de votre séjour.
La capitale La Valette et The Three Cities (Birgu/Vittoriosa, Bormla, Senglea) ont beaucoup d’attraits historiques et culturels.
La Valette
Dans La Valette, quelques hôtels, qui se comptent sur les doigts d’une seule main (des 2* et 3*).
Quand on vous annonce 15 hôtels à La Valette, on intègre des solutions de chambres d’hôtes et de logements locatifs. Les options de locations de chambres, d’appartements par des propriétaires privés ont le vent en poupe ; de nombreux propriétaires investissent dans la rénovation à but locatif ; de plus en plus dans le haut de gamme.
-
Dans La Valette même :
– hôtels proches du Grand Port, avec vues : Grand Harbour Hotel (2*) et British Hotel (2*),
– hôtels plus vers le centre : Osborne Hotel (3* dans une rue au calme), Castille Hotel (3* proche de l’Auberge de Castille)
– Résidences, chambres d’hôtes… au coeur de La Valette.
- Hors les murs de la capitale, en toute proximité, à Floriana : 2 hôtels 5* (Excelsior et Phoenicia).
Infos pratiques :
– Avantage de La Valette : la gare routière (bus terminal), d’où partent les bus pour toute l’île, est située devant l’entrée de la ville. Vous avez donc le choix de votre destination, à tout moment, comme bon vous semble.
– Inconvénient – Si La Valette le jour est très animée, le soir elle se vide. Si vous êtes amateur de vie culturelle et de restaurants, la capitale vous conviendra. Si vous êtes amateur de divertissements et amusements, la vie en soirée et en nocturne se situe plutôt vers Sliema, St Julian’s et autres localités de la côte nord.
Les Trois Cités (Birgu, Bormla, Senglea)
Vous trouverez de plus en plus d’appartements en offre locative dans ces trois villes, fortifiées et historiques. L’investissement orienté tourisme y est de plus en plus important. Il est vrai que le fond historique, le pittoresque des ruelles et un séjour parmi les Maltais, dans la vraie vie locale, a un certain charme.
Côté pratique pour hébergement dans Les Trois Villes :
- Transports en bus consommateurs de temps pour rejoindre les différents endroits de l’île. Il faut généralement repasser par La Valette (en bus, compter au minimum 20-25 minutes pour rejoindre La Valette. Il faut contourner le Grand Port pour accéder à La Valette, ou devoir prendre des connexions qui ne sont pas toujours simples.
Un mini ferry assure la connexion vers La Valette en 10 minutes, depuis Birgu. Prix : Prix 1,50 € par trajet aller – 2,80 € aller-retour.
Rapide donc, mais sachez que le prix du ferry viendra s’ajouter au prix de bus que vous prendrez ensuite à La Valette. Le ferry ne fait pas partie des cartes d’abonnement bus.
_____ Vous allez visiter ou séjourner à La Valette… Préparez votre visite, partez avec un bon guide.
Familière de Malte et passionnée par sa capitale, je suis l’auteure du guide « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale » : des itinéraires fléchés pour découvrir, pas à pas, les richesses de cette capitale unique. Les incontournables bien sûr ; et beaucoup plus encore ! Achetez le guide dès maintenant.