Complément au livre – Parcours D’Ouest en Est, page 63.
Eglise Tal Pilar – Site N° 16
Ancienne chapelle des Chevaliers de la Langue d’Aragon, Catalogne et Navarre, accolée à leur Auberge ; lieu de culte dédié à saint Jacques.
West Street (angle avec Independence Square)
Ouverte à de très rares occasions. Tentez cependant de pousser la porte !
Chapelle d’origine érigée en 1670. Restaurée après le séisme de 1693 en Sicile, qui toucha tout l’archipel maltais.
Très largement remaniée, début XVIIIe, à la demande du GM Perellos y Roccaful. Son embellissement est attribué au prolifique Romano Carapecchia.
Décoration intérieure dans un style baroque particulièrement riche.
Multiples représentations de putti et de la symbolique coquille Saint-Jacques, symbole du pèlerin.
Photo extraite du guide LA VALETTE – Parcours-promenades
Copyright Heritage Malta
- Une ornementation proche du baroque espagnol (financée par deux baillis aragonais).
- La fresque en plafond figure quatre épisodes de la vie de la Vierge-Marie.
- Le Grand Maître Perellos, initiateur de sa construction, est très en vue dans cette église : fresques où il est représenté et plusieurs peintures commandées par lui.
Si vous êtes devant la porte fermée, vue virtuelle de l’intérieur.
Cliquez ici ou sur la photo pour panoramique 360°
Crédit photo : Heritage Malta
Crédit 360° : Merci à HISOUR et GOOGLE pour ce magnifique tour 360°
Description Heritage Malta[1] , qui gère actuellement ce site :
« … La croyance dit que la Vierge-Marie est apparue à l’apôtre Saint-Jacques le Mineur et ses disciples sur les rives de l’Ebre vers l’an 40 de notre ère. Elle apparut debout sur une colonne autour de laquelle la communauté a commencé plus tard à construire la première église dédiée à la Vierge-Marie. Cette apparition est le sujet du retable peint par l’artiste maltais, Stefano Erardi (1630-1716). … L’église a été construite dans les années 1670 aux frais du Chevalier de l’Ordre de Malte, Felix de Ayerbe. … Sa structure a été endommagée lors du séisme qui a frappé Malte en 1693. Elle a par la suite été restaurée et en partie reconstruite au début du XVIIIe siècle ; en particulier la façade principale, d’après les plans de l’architecte romain Romano Carapecchia, architecte résident de l’Ordre. L’église a également été financée par le Grand Maître valencien, Ramon Perellos y Rocafull (1697-1720) et d’autres Chevaliers de Malte de haut rang. »
Gérée par Heritage Malta et utilisée occasionnellement par la représentation maltaise de l’Ordre Militaire Hospitalier de Saint-Lazare.
L’Ordre Militaire Hospitalier de St Lazare de Jérusalem (Military and Hospitaller Order of St Lazarus of Jerusalem) s’occupait des lépreux en Terre-sainte et poursuit cette action aujourd’hui.
Savoir plus… Voir site du Grand Prieuré maltais : www.stlazarusmalta.org).
[1] Heritage Malta, organisation gouvernementale pour la sauvegarde du patrimoine maltais ; équivalent des « Monuments Historiques » en France.