Eglise Tal-Pilar, La Valette

Complément au livre – Parcours D’Ouest en Est, page 63.

Eglise Tal Pilar – Site N° 16

tal pilar entree 4046

Ancienne chapelle des Chevaliers de la Langue d’Aragon, Catalogne et Navarre, accolée à leur Auberge ; lieu de culte dédié à saint Jacques.

West Street (angle avec Independence Square)
Ouverte à de très rares occasions. Tentez cependant de pousser la porte !

 

Décoration intérieure dans un style baroque particulièrement riche.

tal pilar int HMPhoto extraite du guide – Copyright Heritage Malta

  • Une ornementation proche du baroque espagnol (financée par deux baillis aragonais).
  • La fresque en plafond figure quatre épisodes de la vie de la Vierge-Marie.
  • Le Grand Maître Perellos, initiateur de sa construction, est très en vue dans cette église : fresques où il est représenté et plusieurs peintures commandées par lui.

Si vous êtes devant la porte fermée, magnifiques vues de l’intérieur avec maltain360.com pour Heritage Malta :

Tal Pilar – Panorama à 360°

 Description Heritage Malta[1] , qui gère actuellement ce site :

« … La croyance dit que la Vierge-Marie est apparue à l’apôtre Saint-Jacques le Mineur et ses disciples sur les rives de l’Ebre vers l’an 40 de notre ère. Elle apparut debout sur une colonne autour de laquelle la communauté a commencé plus tard à construire la première église dédiée à la Vierge-Marie. Cette apparition est le sujet du retable peint par l’artiste maltais, Stefano Erardi (1630-1716). … L’église a été construite dans les années 1670 aux frais du Chevalier de l’Ordre de Malte, Felix de Ayerbe. … Sa structure a été endommagée lors du séisme qui a frappé Malte en 1693. Elle a par la suite été restaurée et en partie reconstruite au début du XVIIIe siècle ; en particulier la façade principale, d’après les plans de l’architecte romain Romano Carapecchia, architecte résident de l’Ordre. L’église a également été financée par le Grand Maître valencien, Ramon Perellos y Rocafull (1697-1720) et d’autres Chevaliers de Malte de haut rang. »

[1] Heritage Malta, organisation gouvernementale pour la sauvegarde du patrimoine maltais ; équivalent des « Monuments Historiques » en France.