Bibliothèque Nationale de Malte (Libraries of the World)

Ces infos nous parviennent de Thaïlande, par la Thammasat University Library. Cette publication fourmille de détails particulièrement intéressants ; je vous transmets ici quelques extraits. – En anglais uniquement, mais… un petit copier-coller dans Google Translation et le tour est joué !

La Bibliothèque nationale de Malte est une bibliothèque de référence installée dans un bâtiment construit dans les années 1700.

Architecture impressionnanteLe bâtiment de la Bibliothèque nationale de Malte a été conçu par Stefano Ittar, un architecte d’origine polonaise qui a fait carrière en Italie. Stefano Ittar a conçu la grande bibliothèque comme une sorte de grand palais de style classique. L’architecture classique telle que celle créée par Ittar est généralement influencée par les styles de la Grèce et de la Rome antiques, notamment par Vitruve, l’autorité romaine en matière d’architecture. La construction de la bibliothèque a été achevée quelques années après la mort d’Ittar. À l’époque, une légende affirmait qu’Ittar s’était suicidé parce qu’il avait commis des erreurs de conception qui avaient causé des problèmes structurels à la bibliothèque. Les générations suivantes ont prouvé qu’il n’y avait aucun problème structurel dans le bâtiment, même si en hiver il peut faire froid et venteux, car le bâtiment a un grand nombre de fenêtres.

CollectionsLes collections de la Bibliothèque nationale de Malte comprennent une collection de premiers livres imprimés et de cartes. Parmi ceux-ci se trouvent des volumes de la collection personnelle de Sabba da Castiglione, humaniste de la Renaissance italienne et auteur appartenant aux Chevaliers Hospitaliers, ordre militaire catholique basé dans le royaume de Jérusalem, sur l’île de Rhodes, à Malte et à Saint-Pétersbourg. La copie signée de Sabba da Castiglione de l’histoire de Rhodes, la plus grande des îles grecques du Dodécanèse, imprimée à la fin des années 1400, est l’un des trésors de la bibliothèque. Il a étudié le droit, la philosophie et la théologie à l’Université de Pavie, en Italie. Consacré à l’art, à la littérature et à la charité, il fonda une école publique gratuite pour les enfants pauvres.

La Bibliothèque nationale de Malte possède également des manuscrits enluminés ou des textes manuscrits ornés de petites illustrations. Certains datent des années 1300. ... La Bibliothèque nationale de Malte possède également des livres magnifiquement reliés, notamment des reliures réalisées à l’origine pour le roi de France Louis XV.

NumérisationDepuis la création de la Bibliothèque nationale, la nécessité de préserver et de conserver ses collections a été reconnue comme une fonction fondamentale. La Bibliothèque nationale a entrepris un vaste programme de numérisation afin de mettre à la disposition des chercheurs, des universitaires et du public en général d’importantes collections de ses fonds. Ainsi, quel que soit le lieu, les utilisateurs peuvent obtenir un accès direct et utiliser une gamme de documents numérisés relatifs à Malte et à son histoire. … Depuis février 2016, plus de 60 000 pages étaient accessibles en ligne ; 700 000 pages ont été numérisées ou sont en cours de numérisation. Néanmoins, les livres imprimés restent au cœur de la collection de la bibliothèque et un laboratoire actif de restauration et de conservation veille à ce qu’ils restent en bon état…

Lire la totalité de la publication. –  Thammasat University Library – 28/1/2019

Savoir plus sur la NLM, National Library of Malta…
Via le site internet de la bibliothèque : Informations générales et horaires, Histoire, Collections

Chers internautes et futurs voyageurs à Malte,
Ce site/blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci d’avance de votre achat.
 

LA VALETTE – Parcours-promenades…

€4,95

Crédit photo d’entête : Wikimedia Commons – Photo reprise de la publication de la Thammasat University Library