Bibliothèque Nationale de Malte

Complément à la page 40 du guide « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale... » ** * détails sur le guide au bas de cette page

National Library of Malta
Localisation : Donne sur Republic Square (N° 7a sur PLAN du guide)
Entrée : 36 Old Treasury Street (sous les arcades).
Horaires :
Eté – 16 juin – 30 septembre – lundi-samedi : 8h15-13h15
Hiver – 1er octobre – 15 juin – lundi-vendredi : 8h15-17h00 – Samedi : 8h15-13h15

ARCHIVES conservées à la Bibliothèque Nationale

Rappel et suite de la page 40 du livre-parcours : «  L’amorce d’une bibliothèque remonte à 1555… Le bailli Jean-Louis Guérin de TencinA sa mort, en 1766, on dénombrait déjà près de 10 000 volumes. La création officielle de la bibliothèque sera décrétée dix ans plus tard…

Parmi les archives de l’Ordre conservées dans la bibliothèque (outre les documents déjà cités p. 40 du livre de parcours) :

  • les actes fondateurs de l’Ordre,
  • des incunables datant des premières croisades du XIe siècle[1],
  • des manuscrits enluminés, des gravures,
  • des hagiographies[2]

Y étaient également conservées les archives de l’Università dei Giurati (gouvernement local existant avant la venue de l’Ordre à Malte).

[1]Incunable (du latin Incunabulum) : ouvrage datant des débuts de l’imprimerie, et antérieur à l’an 1500.
[2] Ouvrage consacré à la vie d’un ou de plusieurs saints.

L’EDIFICE et LE FONDS DE BIBLIOTHEQUE

  • Invité par l’Ordre pour concevoir le nouvel édifice, Stefano Ittar, architecte adepte du baroque sicilien, adopta ici le style néoclassique.
  • L’édifice est achevé en 1796 (deux ans avant l’expulsion des Chevaliers par Bonaparte).
  • L’ensemble du fonds d’ouvrages a été transféré beaucoup plus tard dans cette nouvelle bibliothèque : inaugurée en 1812.
  • En 1936, Bibliotheca (c’est ainsi qu’on l’appelle communément ; ou Bibljoteka en maltais) prend le nom de Royal Malta Library et, en 1976, celui de National Library of Malta (NLM).

Vue panoramique à 360° de la grande salle de lecture
(source : Maltain360.com – http://maltain360.com/pano.aspx?ref=110009038)

 

Lire plus sur Bibliotheca…

  • Les bibliothèques de Malte vues par les Bibliothèques de France, in Bulletin des Bibliothèques de France, 2004, N° 4.
    « Les collections de la BN

La Bibliothèque nationale de Malte possède une petite collection d’incunables (60 au total), dont une Cosmographia de Ptolémée, imprimée à Rome en 1490, avec une planche gravée de la carte de la Méditerranée où Malte figure en bonne place au centre. Parmi le très petit nombre d’incunables concernant l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, il faut mentionner le rarissime Privilegia ordinis Sancti Joannis Hierosolymitaini a Summis Pont. concessa (Cologne, 1495), et l’Obsidionis Rhodiae urbis descriptio de Caoursin (Venise, 1480).

Avec près de 1 600 volumes, le fonds des manuscrits est l’un des plus importants. Il comprend notamment des miscellanées achetées par la Bibliothèque, ou qu’elle a reçues à titre de dons ou de legs. Ces manuscrits couvrent des spécialités très diverses – aussi bien la littérature que la musique, l’art, l’histoire, la géographie, les mathématiques, la géométrie ou la comptabilité, sans oublier les mémoires personnels. La Bibliothèque s’emploie, bien sûr, à développer son fonds de manuscrits en en achetant de nouveaux auprès de sources différentes.

Cette collection a d’abord été constituée par des codex du XIVe et du XVe siècles, dont le tout premier (Cod. I) est un inestimable manuscrit daté de 1426, qui dépeint la vie du saint abbé Antoine en 196 miniatures en grisaille. Ce manuscrit sur parchemin magnifiquement enluminé est sans conteste l’un des plus précieux trésors de la Bibliothèque nationale. Il est entré en sa possession en 1781, lorsque la bibliothèque de l’ordre français de Saint-Antoine de Vienne fut intégrée à celle de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. … » –  Lire l’article complet.

 

  • Autres articles  – en anglais – :

Site de la Bibliothèque Nationale de Malte
Wikipédia

— Informations transmises par Monique Basley, auteure du guide « LA VALETTE – Parcours-promenades dans la capitale ». Des itinéraires choisis et fléchés.
UN GUIDE INTERACTIF – EXTRAIT 35 premières pages, éd. 2019.

Blog d’infos sur MALTE – Je vous invite à vous abonner – gratuit – vous recevrez les nouveaux articles dès leur parution (abonnement au bas de la page d’accueil du site).

ACHETER le guide

Paiement CB, cliquer sur le logo type de votre carte. PayPal, cliquer sur le pavé «Payer PayPal».

€6,85