Eglise Santa Marija Assunta de Mosta – Eglise-sanctuaire de l’Assomption de Sainte-Marie – Assumption of the Blessed Virgin Mary into Heaven.
Au centre de l’île de Malte, se dresse une merveille architecturale qui étonne et ravit. – Bienvenue à Mosta, la troisième ville la plus importante de Malte, où le dôme spectaculaire de l’église Santa Marija Assunta vous invite à contempler l’histoire, la foi et la détermination d’une communauté entière.
Ville de Mosta : population d’environ 20 000 habitants – superficie de 6,8 km²
L’église Santa Marija Assunta, connue sous le nom de « Rotunda » est un incontournable, avec son énorme dôme. Elle est à mon avis une escale quasi-obligatoire obligatoire pour ceux qui visitent l’île.
Visite guidée de l’église et de la ville
Si vous souhaitez une visite guidée de l’église, de l’abri anti-aérien qui jouxte l’église et de la ville de Mosta, des visites sont organisées chaque mardi à partir de 10h30 (jusque fin décembre 2023 – à vérifier pour la suite). Informations sur le site de l’Office de Tourisme, VisitMalta : Magical Mosta , une visite en deux parties :
– La rotonde de Mosta et le refuge de Mosta pendant la Seconde Guerre mondiale
– Promenez-vous dans les vieilles rues de Mosta et visitez divers lieux d’intérêt avec un accès exclusif. (info VisitMalta).
L’Épopée de Santa Marija Assunta de Mosta
L’histoire de la Rotonde est aussi fascinante que sa présence est imposante. Vers le milieu du XIXe siècle, alors que la population de Mosta n’était que de 3 000 âmes, une augmentation du nombre de fidèles a nécessité la construction d’une église plus grande. C’est alors que la décision a été prise, en 1830, d’ériger cette « Rotunda ». Cette nouvelle structure a été construite autour de l’ancienne église avant que cette dernière ne soit démantelée.
Giorgio Grognet de Vassé, un architecte maltais d’origine française, s’est inspiré du Panthéon de Rome pour concevoir cette église néo-classique. Entre 1833 et 1860, pendant une période de près de 30 ans, les habitants de Mosta se sont mobilisés : hommes, femmes et enfants ont contribué à la réalisation de ce lieu de culte, finançant la construction à partir de leurs propres économies et y travaillant sans relâche tous les jours.
L’architecture de cette église, de style néo-classique, et sa forme particulière en font un monument unique à Malte ; la majorité des églises maltaises étant de style baroque et en forme de croix latine.
Un dôme sans aucun soutien de charpente
La caractéristique la plus marquante de Rotunda est sans doute son dôme majestueux.
D’un diamètre impressionnant de plus de 36 mètres, ce dôme, sans aucun soutien de charpente, se classe fièrement comme le troisième plus grand dôme de ce type en Europe et le neuvième au monde. Contrairement à la plupart des églises maltaises de forme cruciale et de style baroque, Rotunda est ronde avec une façade plate.

La Rotonde de Sainte-Marie à Mosta n’est pas seulement un monument ; elle est le symbole vivant de la foi, de la persévérance et de la communauté. Si vous vous trouvez à Malte, ne manquez pas l’occasion de vous émerveiller devant ce joyau architectural.
L’église est ronde, sa façade principale est plate.

Dimensions de Rotunda
Diamètre externe : 54,86 m. – Diamètre intérieur de la coupole : 35,97 m.
Epaisseur des murs à la base : 8,28 m.
Hauteur du point le plus haut du dôme au plancher : 56,38 m.
Longueur totale de l’église : 74,37 m.
(source : publication à disposition dans l’église)
Intérieur de l’église





Conseil – Planifiez votre visite
Planifiez votre visite car les créneaux horaires de visite sont parfois réduits.
Préférer l’horaire du matin pour être sûrs qu’elle soit ouverte.
Voir ci-dessous pour trouver toutes infos pratiques.
—-Savoir plus sur Mosta Dome
Page dédiée sur ce blog Malte et La Valette : Mosta Dome – Rotunda
avec :
– infos pratiques pour la visite, horaires des messes…
– histoire de l’église et de la paroisse de Mosta
– infos sur la bombe de 1942 n’éclata pas.
– célébrations du 15 août à Mosta – avec vidéo –
