Dans la partie centrale de Malte, les trois villages groupés de Ħ’Attard, Ħal Balzan et Ħal Lija forment une enclave tranquille qui illustre parfaitement le charme de Malte et la vie maltaise. The Three Villages méritent d’être découverts.
IMPORTANT – Ne pas confondre avec The Three Cities, les trois cités fortifiées qui font face à La Valette (Birgu, Senglea, Bormla).
Partez pour 1/2 journée, voire la journée ; faites une pause en dehors de l’effervescence des destinations touristiques les plus populaires. Allez flâner dans ces trois charmants villages riches en histoire, en architecture, en culture. Vous y découvrirez la véritable essence de Malte.









- On a donné ce nom à l’ensemble de ces trois localités car elles sont très proches les unes des autres. En vous promenant, parfois, vous passerez il vous arrivera de passer de l’une à l’autre sans vous en apercevoir. Dans la même rue, un côté fait partie d’un village, l’autre côté à un autre village.
- Une histoire commune – A l’époque où l’Ordre de Saint-Jean régnait sur Malte, Les Trois Villages ont été souvent choisis par la noblesse pour y établir leurs résidences de campagne ; des résidences palatiales.
En vous promenant dans chacun de ces villages, vous aurez parfois l’impression de remonter des siècles en arrière. Attard, par exemple, certaines ruelles ont de petits airs de ressemblance avec Mdina ou Rabat. - The Three Villages, ce sont en tout environ 18.000 habitants. Une agglomération qui continue à croître. Et rapidement. Les nouvelles constructions sont de plus en plus nombreuses à la périphérie et l’on surélève nombre de maisons anciennes.
Mais, oublions cela. A l’intérieur de chacun de ces villages, se logent de petites pépites.
Pour y flâner sans vous perdre, voir en fin d’article : THE THREE VILLAGES TRAIl, un circuit mis à disposition par l’Office de Tourisme. (1)
Je vous présente aujourd’hui ATTARD, mon village préféré parmi les trois. Un autre article suivra sur Balzan et Lija.
Ħ’Attard: architecture et patrimoine ; histoire et Culture – Sites d’intérêt
Attard de nos jours est composé d’un mélange d’architecture, qui allie l’ancien et le nouveau.
L’histoire et l’âme d’Attard
L’histoire d’Attard remonte à l’âge du bronze. Mais c’est surtout à l’époque où l’Ordre de Malte régnait sur l’archipel que certains Chevaliers se firent construire des palais d’été. Attard était aussi un lieu de résidence pour la noblesse.
Le village est parsemé de bâtiments historiques. Vous rencontrerez encore certains de ces palais et demeures patriciennes, ainsi que de grandes villas plus récentes.
En déambulant dans le village, vous trouverez un quartier avec un labyrinthe de rues étroites, de ruelles sinueuses. Le véritable charme d’antan ! Des maisons traditionnelles maltaises bien entretenues, avec leurs balcons typiques, des niches de saints aux angles des bâtiments…
Sites d’intérêt
Quartier de SANT’ANTON
Dans la partie nord-est d’Attard, se trouve le quartier de SANT’ANTON ; avec les jardins botaniques, le palais présidentiel ; et un quartier de belles villas…
Outre le palais présidentiel, vous trouvez à Attard nombre de résidences de la noblesse maltaise et des ambassades : ambassade de Tunisie… résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis…
Jardin botanique de San Anton
Attard est connu pour San Anton Gardens, au sein desquels se trouve le Palais San Anton, résidence d’été construite au XVIIe siècle par l’Ordre de Saint-Jean, et qui est actuellement la résidence officielle du Président de la République de Malte.
Jardins ouverts au public (gratuit). C’est une attraction touristique bien connue. Ces jardins abritent une grande variété d’arbres et de plantes exotiques. Ils sont agréable à parcourir en toute tranquillité ; avec leurs allées ombragées, leurs fontaines, leurs étangs à canards…







Plus sur San Anton Gardens & San Anton Palace… Wikipedia
Eglise paroissiale Sainte-Marie
Comme dans tous les villages maltais, au moins une église trône au centre du village.
Au centre d’Attard : l’église paroissiale Sainte-Marie, construite au début du XVIIe siècle.
Une magnifique structure baroque dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie.
A l’intérieur : un retable impressionnant, de belles peintures et sculptures ; et un orgue historique.
Elle est l’une des plus belles églises de style Renaissance à Malte.
Eglise Sainte-Marie – Plus sur Wikipédia




Patrimoine encore : restes de l’aqueduc de Wignacourt
L’aqueduc de WIgnacourt (du nom du Grand Maître de l’Ordre de malte qui le fit construire ; entre 1586 et 1615). Cet aqueduc apporta l’eau jusqu’à La Valette, à partir d’une source proche de Rabat, au centre de l’île. – Plus d’infos sur WIkipédia : Wignacourt Aqueduct






Culture
Festivités et Événements – Attard est connu pour ses célébrations religieuses dont la fête paroissiale (festa) qui se déroule en juillet en l’honneur de Sainte Marie, la patronne du village.
Cette célébration est un exemple parfait de la ferveur religieuse maltaise et offre un aperçu des traditions locales. Comme toujours en période de festa, le village est décoré de lumières et de statues, et des processions, des concerts de fanfares locales se déroulent pendant plusieurs jours. Et la clôture des festivités ? Des feux d’artifice bien évidemment !
Attard et la musique – C’est ici que se trouve le le siège de la Malta Philharmonic Orchestra, (voir sur carte : Robert Samut Hall, élégant bâtiment de style victorien). On y organise des concerts : musique classique et musique contemporaine.
Savoir plus sur ATTARD… Wikipédia
Prochains articles – A venir bientôt : Ħal Balzan et Ħal Lija
Abonnez-vous au blog, vous les recevrez automatiquement dès leur parution.
Abonnement : en bas de la page d’accueil : « Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog… »
Article précédent, plus général : The Three Villages : ATTARD, BALZAN et LIJA – Explorez Malte authentique
(1) Circuit – The Three Villages Trail
Circuit de visite des Trois Villages,
avec mention des sites d’intérêt et calendrier des évènements annuels.
CLIC ICI ou SUR LE PLAN POUR Y ACCEDER

En téléchargement sur le site ISSUU : The Three Villages Trail.
