Chaque année, le 7 juin (Sette Giugno, 7 juin en italien), Malte commémore un évènement marquant sur son chemin pour l’indépendance.
Sette Giugno 1919 : soulèvement du peuple maltais contre l’Administration britannique.
QU’EST-IL ARRIVÉ LE 7 JUIN 1919 À MALTE ?
En 1919, Malte était colonie de la Couronne britannique.
Les Maltais sont exacerbés par l’enchérissement du coût de la vie et particulièrement contre la cherté des céréales et du pain.
La manifestation organisée le 7 juin 1919 (7 ta ‘Gunju – Sette Guigno) dégénère en émeute…Les émeutes entraînèrent la mort immédiate de 4 Maltais, et le décès ultérieur de deux autres personnes. La statue représente ces 6 personnages.
Cet évènement marque un tournant dans l’histoire de Malte colonie britannique.
En 1921, Malte obtint une forme d’autonomie gouvernementale…
Pour bien comprendre ce mouvement de révolte des Maltais, il faut remonter fin XIXème – début XXème. – Détails dans cet article sur ce blog : 7 juin 1919, une date mémorable pour les Maltais
MONUMENT COMMÉMORATIF DE « SETTE GIUGNO »
Vous le trouverez sur la vaste place devant le Palais des Grands Maîtres.

Monument inauguré le 7 juin 1986
Crédit image : Wikimedia
Savoir plus… Page Facebook Communauté « SetteGiugno1919 »
*** Informations transmises par Monique Basley, auteure de « BALADES dans LA VALETTE » : des itinéraires choisis et fléchés par une habituée de La Valette.
Un GUIDE INTERACTIF – Pour un aperçu, CLIC ICI.
#Malte #MalteHistoire #Histoire #settegiugno #7juin1919 #Malta #Valletta #LaValetteMalte #LaValette #Guidemalte #Guidelavalette #Voyagemalte #Guidetouristiquemalte #Visitemalte
