7 juin 1919, une date mémorable pour les Maltais

Il y a 101 ans maintenant : Sette Guigno

Contexte : Les Maltais sont exacerbés par l’enchérissement du coût de la vie et particulièrement contre la cherté des céréales et du pain. La manifestation organisée le 7 juin 1919 (7 ta ‘Gunju – Sette Guigno) dégénère en émeute…

Pour comprendre ce mouvement de révolte des Maltais,
il faut remonter fin XIXème – début XXème.
Suite de l’article après photos.

Monument en hommage aux victimes

Pour comprendre ce mouvement de révolte des Maltais,
il faut remonter fin XIXème – début XXème.

L’archipel connut un temps un boom économique sans précédent ; celui-ci sera suivi d’un grand déclin. Dans les toutes dernières années du XIXe siècle, Malte sera confrontée à une crise économique sévère, que l’on attribue généralement au passage de la navigation à voile à la propulsion à vapeur (moteurs plus puissants ; moins d’escales à Malte ; bateaux plus volumineux n’entrant pas dans le Grand Port…).

Début XXème : un climat de guerre mondiale.
A Malte, des mouvements de révolte.
Au cours de la Première guerre mondiale, Malte, colonie britannique, entrera aussi dans La Grande Guerre. Ses docks seront largement utilisés par la Royal Navy ; cependant, la forteresse maltaise ne sera pas touchée directement. A partir de mars 1915, la minuscule colonie prendra soin de près de 60.000 victimes dans ses hôpitaux ; ce qui lui valut le titre « Nurse of the Mediterranean » .

Après ce conflit, Malte surpeuplée souffre d’une très forte pauvreté.
Le mécontentement contre l’Administration britannique prend de l’ampleur.
Les Maltais sont exacerbés par l’enchérissement du coût de la vie et particulièrement contre la cherté des céréales et du pain. La manifestation organisée le 7 juin 1919 (7 ta ‘Gunju – Sette Guigno) dégénère en émeute. Cet événement sera d’ailleurs appelé Bread Riots : les émeutes du pain.

La force armée ouvre le feu et tire sur la foule, entraînant la mort de quatre Maltais. Cet évènement va accentuer l’urgence d’une réforme politique et constitutionnelle.

Savoir plus… Rendez-vous sur la page dédiée : 7 juin 1919 – Sette Guigno – « Bread Riots » (émeutes du pain).

Cette émeute est l’une des  insurrections montrant l’opposition des Maltais à l’occupant britannique et de sa volonté d’indépendance. … Il faudra attendre 1964 pour que Malte accède à l’Indépendance.

Le 7 juin est un jour férié national à Malte.

___ Informations transmises par Monique Basley, auteure du guide BALADES dans LA VALETTE et créatrice de ce blog MALTE & LA VALETTE.

GUIDE « BALADES dans LA VALETTE »
Des itinéraires fléchés pour découvrir La Valette très facilement.
Guide numérique interactif
(navigation aisée entre sites et plans, et vice-versa ; accès à sites internet…)

BLOG d’infos sur MALTE
Je vous invite à vous abonner – gratuit – vous recevrez les articles dès parution
(abonnement sur la page d’accueil du site). Ce site/blog vit grâce à la vente de mon guide. Afin que d’autres voyageurs continuent à bénéficier de ces infos, merci de votre achat.

BALADES dans LA VALETTE

GUIDE LA VALETTE 2023

Paiement CARTE, cliquer sur logo type de votre carte. PAYPAL, cliquer sur le pavé "payer PayPal".

€7,45

#Malte #Histoire #HistoireMalte #SetteGuigno #Malte7Juin #7juin1919 #emeutesdupainmalte #Malta #Valletta #LaValetteMalte #LaValette #Guidemalte #Guidelavalette #Voyagemalte #Guidetouristiquemalte #Visitemalte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.